Marche internationale contre Monsanto. Le groupe local de Greenpeace à Montpe

Agriculture – Marche contre Monsanto – Montpellier 24 mai 2014

Marche internationale contre Monsanto. Le groupe local de Greenpeace à Montpellier participait à ce rassemblement de collectifs afin de sensibiliser le public sur les dangers du phytosanitaire dans notre alimentation. Un accent a été mis sur la destruction massive des abeilles liée à la chimie dans l’agriculture intensive, empêchant la pollinisation de nos fruits et légumes et menaçant notre biodiversité alimentaire.

Un état des lieux accablant
Perte de la biodiversité, destruction des sols, pollution des eaux, dérèglements climatiques, insécurité alimentaire,déclin des abeilles, disparition des agriculteurs (qui ne représentent que 3% de la population française en 2013) : le modèle dominant d’agriculture industrielle nous mène à la catastrophe.

L’agriculture industrielle utilise en masse des pesticides et des engrais chimiques de synthèse toxiques qui polluent l’eau et le sol. La France est particulièrement « accro » puisque c’est le premier pays consommateur d’herbicides, de fongicides et d’insecticides en Europe et le 3ème au monde !

Les OGM restent également une menace, pour la biodiversité, les équilibres économiques et sociaux et la santé. Le moratoire national a été plusieurs fois malmené et les lobbies de l’agro-business bataillent dur en Europe pour obtenir les autorisations nécessaires à la culture en plein champ.

Il devient urgent d’adopter des pratiques agricoles durables pour contrer les changements climatiques et nourrir le monde car si nous n’abandonnons pas les pratiques agricoles actuelles, nous ne pourrons plus subvenir à nos besoins alimentaires à partir de 2050.

Savoir, c’est se protéger. Choisir, c’est agir.
Le Guetteur observe les pratiques agricoles des marques, en termes d’OGM et de pesticides d’abeilles. Il leur lance ainsi un message fort : tout sera entrepris pour q’elles changent.

« Près de 19 000 personnes ont rejoint le mouvement des citoyens qui veillent les pratiques des marques agro-alimentaires et leur demandent de changer » souligne Anaïs Fourest, chargée de campagne agriculture à Greenpeace. « Nous avons d’ores et déjà pu nouer le dialogue avec certaines marques qui nous ignoraient au lancement de ce mouvement, et qui, à présent, veulent progresser. Rejoignez la communauté des guetteurs. »

attachment9

Suivez nous et Réagissez sur les réseaux sociaux
Site du Groupe Local Suivez nous sur Facebook Suivez nous sur Google+ Suivez nous sur Twitter