Les lobbies des semenciers et de l’agro-chimie font pression pour que les orga

Agriculture

Nouveaux OGM, j’en veux toujours pas !

Les lobbies des semenciers et de l’agro-chimie font pression pour que les organismes génétiquement modifiés (OGM) produits par de nouvelles techniques de modification (New Breeding Techniques, NBT), échappent au cadre réglementaire en vigueur sur les OGM. Alors même que ces nouveaux OGM comportent des risques similaires aux OGM produits via la transgénèse, technique de modification génétique précédemment utilisée, leur impact environnemental et sanitaire est méconnu. Les plantes ainsi modifiées sont susceptibles d’être disséminées de manière incontrôlable dans la nature et ainsi, se retrouver … dans nos assiettes ! Le fait de cultiver et disséminer dans la nature des plantes génétiquement modifiées dont on ne peut donc pas anticiper les effets menace la biodiversité et la pérennité de notre agriculture, en plus d’en favoriser l’industrialisation.

Participant à une journée nationale d’action, notre groupe a ainsi procédé à l’étiquetage en supermarché afin de porter à l’echelon local cette problématique.

Il n’y a aucune raison pour que les organismes produits via des NBT échappent à la réglementation en vigueur. Cette réglementation essentielle met en place un contrôle strict des autorisations de culture et de commercialisation des OGM. Elle rend par ailleurs obligatoire un étiquetage faisant mention de la présence d’ingrédients OGM dans les aliments commercialisés.