Mai 2015 marque le lancement d'une grande campagne européenne en faveur de l'ag

Lancement de la campagne européenne Food for Life !

Mai 2015IMAG0207 marque le lancement d’une grande campagne européenne en faveur de l’agriculture écologique. Objectif : fédérer les citoyens, agriculteurs, distributeurs, responsables politiques et mettre en place un contre-pouvoir, devenu nécessaire face à l’omniprésence des pesticides dans notre environnement et notre alimentation !

Le 11 mai était dévoilée la plateforme Web européenne offrant aux citoyens la possibilité de prendre un ou plusieurs engagements personnels concrets : manger bio et local, projet d’installation de ruches, échange de semences paysannes, ne plus manger de viande pendant un mois, participer à des cours de cuisine végétarienne, mettre en place un lombricomposteur, réduire ses déchets alimentaires… La liste des engagements possible est longue et il est également possible de créer un objectif personnalisé à la hauteur de ses possibilités. Chaque engagement compte !

Partagez l’existence de cette plateforme autour de vous, Plateforme Web iKnowWhoGrewItutilisez le hashtag #iKnowWhoGrewIt (*) sur les réseaux sociaux, donnez de l’ampleur à ce mouvement ! Nous sommes de plus en plus nombreux à réclamer une alimentation saine, cette plateforme est une occasion unique de le faire savoir et de prendre part au mouvement !

(*) Traduit en français par « Je sais ce que je mange ».

Le 12 mai, Santé - les pesticides sèment le trouble - Rapport technique avril 2015Greenpeace dévoilait un rapport accablant sur l’impact des pesticides sur la santé, synthèse d’environ 150 études scientifiques de référence. Si nul n’échappe aux nombreux « résidus » de pesticides, certaines catégories de personnes sont davantage exposées que d’autres : les agriculteurs eux-mêmes et leur famille, les riverains d’exploitations agricoles, les femmes enceintes et les enfants.

Les conséquences (ou facteur aggravant) des pesticides sur la santé sont multiples : certaines formes de cancer, maladies neurodégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer, malformations congénitales, affaiblissement du système immunitaire, déséquilibres hormonaux… La liste est longue et terrifiante. Si certains d’entre-vous pensaient que la chimie humaine était capable de se substituer à la nature, il est grand temps de reconsidérer votre point de vue.

Conscients que la transition vers l’agriculture écologique ne peut se faire du jour au lendemain, Greenpeace demande la suppression progressive des pesticides chimiques dans l’agriculture, à commencer par les plus dangereux, avec à terme l’interdiction totale de ceux-ci. Sans l’ombre d’un doute, des voix s’élèveront pour affirmer que l’on ne peut pas s’en passer. Mais il s’agit de mensonges éhontés en vue de défendre les intérêts financiers d’un business, certes juteux, mais hautement toxique. La santé des citoyens n’est en aucun cas la préoccupation de ces individus…

Le 16 mai était l’occasion d’aller à la IMAG0211rencontre du public dans plus de 20 villes françaises, pour informer sur ce sujet grave et annoncer le lancement de cette campagne ambitieuse de promotion de l’agriculture écologique. Une mobilisation qui a reçu un accueil très favorable à Lyon, à proximité du marché alimentaire de la place Ambroise Courtois (8e arrdt.). En complément du dépliant de Greenpeace dévoilant la campagne qui débute, nous proposions aux personnes intéressées (elles furent nombreuses) le guide « Les bonnes adresses bio Rhône + Loire » édité par l’ARDAB (membre du réseau Corabio), ainsi qu’une suggestion de films documentaires traitant de la problématique des pesticides et de la nécessité de défendre et promouvoir l’agriculture écologique paysanne :

* Agriculteurs en danger * Au nom de la terre * Bientôt dans vos assiettes ! (de gré ou de force…) * Bio-attitude sans béatitude * Cultivons la terre – Pour une agriculture durable, innovante et sans OGM * La mort est dans le pré * Le monde selon Monsanto * Le mystère de la disparition des abeilles * Les moissons du futur * Nos enfants nous accuseront * Notre poison quotidien * Pesticide et santé, l’équation sans solution * Pesticide mon amour * Pesticides… non merci ! * Sans terres et sans reproches * Secrets des champs * Small is beautiful * Solutions locales pour un désordre global *

IMAG0202IMAG0203 - blogIMAG0204 - blog

arrow-active Annonce de la parution du rapport « Santé : les pesticides sèment le trouble »

arrow-active Page officielle de la campagne Food for Life qui évoluera au fil de nos actions. Les leviers d’action étant multiples, consultez régulièrement cette page qui s’enrichira au fil du temps !

arrow-active Interview du contact presse du groupe local de Lyon par la radio RFC :

Merci à RFC d’avoir relayé notre message !