Grands gagnants des politiques économiques et fiscales d’Emmanuel Macron, y c

Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs

Auteur(s) : Greenpeace France et Oxfam France

Grands gagnants des politiques économiques et fiscales d’Emmanuel Macron, y compris dans le cadre du plan de relance consécutif à la pandémie, les milliardaires français ont aujourd’hui un impact négatif démesuré sur le climat.

Dans ce rapport, Greenpeace France et Oxfam France ont analysé l’empreinte carbone des milliardaires français, en calculant non pas les émissions issues de leur mode de vie, mais celles des actifs financiers qu’ils possèdent dans leur “principale entreprise”. Autrement dit, nous avons attribué à chaque milliardaire une partie de l’empreinte carbone de l’entreprise dans laquelle il détient le plus de parts, dite “entreprise principale”.

Le résultat est sans appel : leur empreinte carbone est vertigineuse et sans commune mesure avec celle du reste de la population, notamment des plus modestes. En effet, avec au moins 152 millions de tonnes de CO2 en une année, le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant que celui de 49,4 % des
ménages français.

L’ampleur de ces inégalités climatiques pose la question du partage de l’effort dans la transition écologique à accomplir. Surtout dans un pays où la fiscalité carbone pèse proportionnellement plus sur les ménages les plus modestes que sur les ménages les plus aisés, ce qui pose des problèmes évidents d’acceptabilité sociale. Greenpeace France et Oxfam France préconisent ainsi l’instauration urgente d’un Impôt sur la fortune (ISF) climatique, la mise en place d’objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) contraignants pour les grandes entreprises, une taxation accrue des dividendes et une interdiction de verser des dividendes climaticides.



A TELECHARGER | Les milliardaires français font flamber la planète et l'Etat regarde ailleurs







(Crédits photographiques : © David McNew / Greenpeace)