Le 10 juillet dernier, nous décidions de lever le voile sur les décideurs de l’énergie en France. Nous publions aujourd’hui le deuxième épisode de cette enquête .
Après avoir mis en lumière le rôle majeur des industriels de l’énergie, c’est aujourd’hui les hommes de l’ombre que nous exposons.
Ces conseillers dont le public ne connaît pas toujours le nom, mais qui sont à l’origine de bien des décisions.
Le « corps » des Mines
Depuis sa fondation en 1794 (oui, 1794) le corps des Mines regroupe une petite élite au sein des ingénieurs formés à l’école des Mines.
Les Mines, c’est un « corps », un « tout » solidaire. Un groupe fortement uni par l’appartenance à une même communauté privilégiée et par un ensemble de traditions et d’images collectives.
Un groupe, qui, par sa présence constante dans les lieux de décision n’est pas un lobby auprès du pouvoir. C’est le pouvoir.
La politique énergétique de la France : un choix crucial
Ce choix impacte le pays pour plusieurs décennies. Aujourd’hui, alors que François Hollande, a promis d’enclencher la transition énergétique du pays une question reste non résolue : qui décide de la trajectoire énergétique du pays ?
Nous allons exposer progressivement, jusqu’en septembre, ces “acteurs”, leur rôle, leur influence, leurs intérêts et leurs méthodes.