Greenpeace a commandité un rapport critique sur les évaluations complémentair

Nucléaire

Les 58 réacteurs nucléaires français aussi fragiles que ceux de Fukushima

Greenpeace a commandité un rapport critique sur les évaluations complémentaires de sûreté, communément appelées « stress-tests », des installations nucléaires françaises, demandées par le gouvernement à EDF et Areva et analysées par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

Cette contre-analyse menée par des experts indépendants démontre qu’en cas d’accident entraînant une fusion du cœur du réacteur aucun des 58 réacteurs nucléaires français en fonctionnement ne résisterait mieux que ceux de Fukushima : les risques de ruptures de confinement et de rejets radioactifs importants sont tout aussi réels qu’au Japon.

Sur la méthode d’analyse employée par les exploitants, les experts indépendants sont dubitatifs : les évaluations complémentaires de sûreté ont été faites de manière totalement théorique. Les rapports d’EDF ou d’Areva se basent uniquement sur la conception initiale des installations, c’est-à-dire que le vieillissement et l’usure des bâtiments et pièces ne sont pas pris en compte dans les analyses.

Autre point mis en avant par les scientifiques : l’absence de prise en compte des risques liés à certains facteurs extérieurs, notamment le facteur humain.

Enfin, et c’est sans doute le plus inquiétant, dans les documents fournis par EDF et Areva, il n’est jamais question de pistes pour essayer d’améliorer la sûreté des réacteurs nucléaires et ainsi de diminuer la probabilité d’un accident.

Contrairement aux industriels du nucléaire, les experts indépendants proposent dans leur rapport des recommandations.

Resumé rapport : Sûreté nucléaire en France post-Fukushima  IEER – WISE

Lire l’intégralité du rapport et le télécharger

Qui sont les experts indépendants internationaux qui ont effectué cette analyse :

– Arjun Makhijani est président de l’Institut de l’énergie et de la recherche environnementale à Takoma Park, Maryland (États-Unis). Il a obtenu son doctorat en génie électrique et sciences informatiques en 1972 à l’université de Berkley, en Californie.

– Yves Marignac est directeur de l’Agence indépendante d’information, d’étude et de conseil sur le nucléaire et les politiques énergétiques, WISE-Paris. Il est aussi membre de l’International Panel on Fissile Materials (IPFM) et coordinateur du Groupe d’expertise pluraliste (GEP) sur les mines d’uranium du Limousin.





Commentaires (67)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

eva

Quand allons nous entendre un homme politique au pouvoir prononcer cette phrase que nous sommes nombreux à attendre : "nous faisons le choix d'arrêter définitivement toutes les centrales françaises" car si cette décision n'est jamais prise, il n'y aura pas d'autres alternatives possibles jusqu'au jour où un crash arrivera et nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer, c'est navrant, moi je suis pour un référendum sur le nucléaire en France. Avec les quelques informations que l'on veut bien nous donner, il y a de quoi avoir des frissons dans le dos, sur la sécurité, la sous-traitance, les conditions de travail pour les personnes qui interviennent au coeur de ces centrales.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

carmen cru is back

à tous, les pros, les antis, les nouveaux et ceux qui zonent ici depuis longtemps (coucou 0101 !) "INTO ETERNITY" . un truc à voir ABSOLUMENT. un docu qui relate la construction par les finlandais d'un immense abri pour stocker les déchets à très haut niveau de toxicité pour les cent mille (oui oui, cent mille) prochaines années. But du jeu, enfouir ça dans des roches hyper stables, et que l'humanité en arrive à ne même plus se souvenir que c'est là, afin que personne n'aille creuser ni fouiller. Pour les cent mille prochaines années................. petit rappel : jesus christ : deux mille. la grotte chauvet : quarante mille... absolument passionnant, très bien fait, très... nordique (pas d'effet speciaux pas de musique délire pas d'acteur ni de pseudo reconstitution etc) . Les vraies questions, les vraies interrogations, les vrais problèmes. Le seul moyen du parler du nucléaire sans tomber dans un parti ni dans l'autre c'est d'être FACTUEL.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Miles

Je mets au de9fi tous ceux qui prf4nent la formation d'un front anti-Se9gole8ne de rtetme leur menace e0 exe9cution. Nous verrons s'ils triompheront. Je vois le0 au contraire une occasion pour Se9gole8ne Royal de s'imposer de9finitivement face e0 un conglome9rat de gens aigris et qui ne veulent de9cidemment pas admettre qu'elle a de9finitivement gagne9 sa le9gitimite9 en arrivant en teate des motions. Les critiques sur la pre9tendue vacuite9 de son texte ne sont que des pre9textes pour ne pas re9aliser l'indispensable rassemblement.Martine Aubry a fait alliance avec le MoDem e0 Lille mais ses partisans ont tout d'un coup perdu la me9moire. Delanoeb compte aussi dans ses rangs des gens qui ont fait alliance avec le MoDem. Le0 aussi perte de me9moire. Aussi je m'amuse de lire les arguments de ceux qui ne savent plus quoi inventer pour contester la nette victoire victoire de Se9gole8ne. Ils en sont re9duits e0 dire que 71% des militants n'ont pas choisi Royal. Tre8s bien. Alors allons jusqu'au bout de la logique: plus de 75% de militants n'ont pas vote9 pour Aubry ni pour Delanoeb et 81% des militants n'ont pas vote9 pour Benoeet Hamon. A ce petit jeu, on pourrait y passer la nuit.A l'heure d'aujourd'hui il y a fait une re9alite9 intangible: c'est autour de Se9gole8ne Royal qu doit se former la future majorite9. Toute autre solution sera assimile9e ni sera ni plus ni moins que0 une vaste escroquerie que les Frane7ais sanctionneront dans les urnes.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.