<![CDATA[// < ![CDATA[
// < ![CDATA[
// ]]>
En cette semaine pour les alternatives aux pesticides, les militants du Groupe local de Greenpeace à la Réunion sont allés à la rencontre de citoyens sur le marché du Port et d’un hypermarché de Saint-Pierre. Le but était de sensibiliser les consommateurs sur les pratiques alimentaires des grandes marques de consommation et les inviter à devenir eux aussi des guetteurs. Le nouveau guide a été très bien accueilli. Tout comme lors de sa sortie nationale et de sa première distribution à Sainte-Suzanne.
Le Guetteur observe les pratiques agricoles des marques, ainsi que leur utilisation des OGM et des pesticides tueurs d’abeilles dans le processus de fabrication de leurs produits.
Le Guetteur : méthodologie
Greenpeace a demandé à un large panel de marques, pour 300 produits, si elles pouvaient garantir l’absence d’OGM et de pesticides tueurs d’abeilles dans la fabrication de leurs produits. Le résultat est alarmant : 57% des marques ayant répondu se fournissent en produits issus de l’agriculture toxique. Plus de la moitié des marques interrogées ont aussi préféré ne pas répondre à ce questionnaire, comme si elles ne voulaient pas faire toute la lumière sur leurs approvisionnements.
Les Français veulent une alimentation issue de l’agriculture écologique
Les solutions existent pour une alimentation issue d’une agriculture écologique, sans OGM ni pesticides. Ce n’est pas une utopie. Les Français en sont conscients.
79% d’entre eux s’inquiètent de la présence éventuelle d’OGM dans leur alimentation (sondage Ifop pour Ouest France septembre 2012), et 61% jugent les risques liés aux pesticides comme élevés ou très élevés (baromètre IRSN 2013).
Plus d’infos :