Selon l'"Economist Observer", l'un des principaux hebdomadaire financier chinois

Agriculture

La Chine aurait interdit la commercialisation de riz OGM

Selon l‘ »Economist Observer », l’un des principaux hebdomadaire financier chinois qui cite des « sources bien informées proches du ministère de l’Agriculture chinois », la Chine aurait suspendu la commercialisation de riz génétiquement modifié.

Pour Greenpeace, cette information, si elle est vérifiée, marquerait un changement essentiel : le riz est la principale denrée alimentaire pour 1,3 milliard de Chinois, dont une majorité s’est exprimée contre les aliments transgéniques, et ce mouvement du Gouvernement chinois signifierait que la population a été entendue !

Les effets à long terme des organismes génétiquement modifiés sur la santé et sur l’environnement sont encore aujourd’hui méconnus. Greenpeace s’oppose à la dissémination d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’environnement (qu’ils soient issus de cultures ou d’animaux) au nom du principe de précaution. De plus, nous sommes contre le brevetage des plantes, des animaux, des êtres humains et des gènes. Car les brevets sur les organismes vivants permettent à des entreprises comme Monsanto d’exercer un véritable monopole et de soumettre les agriculteurs à un contrôle excessif, des semences à la production des aliments.

Afin de protéger la sécurité et la souveraineté alimentaire, Greenpeace estime que le gouvernement Chinois devrait réévaluer sa politique envers les OGM et notamment sur le volet financement et investissements. Les ressources devraient ainsi être investies dans une agriculture durable et efficace. L’objectif devrait être d’accélérer la transition de l’agriculture de la Chine vers une économie durable, assurant également la protection de l’environnement, la sécurité alimentaire, et la subsistance économique des agriculteurs.

Commentaires (29)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

SANKARA

Je suis étonnée que personne ne réagisse au commentaires subtiles et mesurés de RALOUL. Je ne vois pas ce qu'on peut ajouter à ses arguments. Au lieu de se focaliser sur GreenPeace, il serait plus rentable de se poser des questions sur la propagande massive des semenciers OGM regroupés dans 2 ou 3 immenses multinationales qui visent à dominer le monde et à transformer les agriculteurs indépendants en ouvriers agricoles corvéables à merci. "L'accaparement des terres", c'est de la parano ? Je vis au Burkina Faso , un pays livré à Monsanto moyennant de gros cadeaux offerts aux dirigeants...

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

01010101

__gâchis ces divrs langues censurant

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Fadia

Même si la Chine n'a pas encore commercialisée le riz ogm, il y a une batterie de tests qui est réalisée sur deux variétés de riz transgéniques en plein champs dont l'un est le bt de Monsanto. La commercialisation est quand même prévue pour 2012 voire 2013, la suspension c'est peut-être (et là il ne s'agit que de mon avis personnel et je préfère le souligner) le mode opératoire prévu pour cette commercialisation.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.