Du 14 au 28 janvier, la planète a le premier rôle Avec 15 films documentaires

Le Greenpeace Film Festival est de retour

Voir les films

Du 14 au 28 janvier, 15 films documentaires sur l'environnement sont en compétition pour remporter le Prix du Public. Et le jury, c'est vous !

Du 14 au 28 janvier, la planète a le premier rôle

Avec 15 films documentaires en accès libre sur le site du festival pendant 15 jours, la sélection 2019 est un véritable tour d’horizon des défis environnementaux auxquels nous devons faire face. En faisant la part belle aux solutions concrètes et aux initiatives citoyennes qui sont mises en œuvre partout dans le monde, il s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux liés à l’environnement. Et le jury, c’est vous ! A l’issue du festival, le Prix du Public récompensera le film ayant reçu le plus de votes.

Vous avez deux semaines pour découvrir et voter pour votre film préféré

  • Dans Australie, accro au charbon, vous découvrirez que, entre hypocrisie et arrangements, tout n’est pas si simple dans ce pays où on réduit l’utilisation du charbon sur le territoire, sans hésiter à l’exporter vers des pays émergents.
  • Avec Bientôt dans vos assiettes (de gré ou de force), vous suivrez une enquête édifiante menée en France, en Argentine et au Danemark. Elle vous montrera qu’aucune limite n’est respectée, tant en matière de santé que de respect du sol, lorsqu’il s’agit d’agriculture intensive.
  • Dead Donkeys fear no hyenas met en lumière l’accaparement des terres dont sont victimes les petits fermiers d’Éthiopie, le rôle des lanceurs d’alerte et l’engagement de certains au péril de leur vie pour
    alerter l’opinion publique et dénoncer des drames humains et écologiques.
  • Les dessous de l’industrie électronique vous seront dévoilés dans Death by Design : une enquête choc dont le sujet, encore peu connu, nous concerne tou-tes et qui nous montre bien le vrai coût – écologique et humain – de nos appareils.
  • Est-il toujours possible de manger des animaux en respectant leur bien-être, la planète et notre santé ? C’est la question que pose Faut-il arrêter de manger des animaux ?, qui s’interroge sur le monde que l’on veut laisser aux générations futures et sur le type d’alimentation que l’on veut produire et voir dans nos assiettes.
  • Véritable cri d’alarme, Frères des arbres résonne droit dans nos cœurs et invite chacun-e d’entre nous à se reconnecter à son enfant intérieur pour rouvrir des yeux émerveillés devant Mère nature.
  • Le champ des possibles, c’est la rencontre avec des hommes et des femmes qui illustrent parfaitement un nouveau modèle de paysans qui ne voient pas la terre comme un simple support de cultures, mais comme un écosystème vivant à respecter et à entretenir.
  • Les images magnifiques dans Le climat, les hommes et la mer vous feront voyager aux confins des océans pour vous faire découvrir des personnes et des modes de vie qui souffrent déjà du réchauffement climatique.
  • Nature, le nouvel eldorado de la finance vous dévoilera jusqu’où la finance est capable d’aller et pourquoi il faut redoubler d’efforts pour la préserver face à tant de cupidité. Une véritable claque pour les amoureux de la nature !
  • Vous avez besoin d’une bouffée d’air frais, regardez Nouveau monde, un film positif qui porte l’espoir d’un véritable changement grâce à la myriade d’individus qui s’unissent et font preuve de talent, d’initiative, et de créativité pour créer un monde meilleur.
  • Grâce à Nucléaire, l’impasse française, vous comprendrez les enjeux de l’industrie nucléaire et les raisons pour lesquelles le gouvernement français refuse d’abandonner cette technique, malgré les mises en garde d’experts.
  • Pour mieux penser votre assiette, Planète lait décortique les aberrations de l’industrie laitière, et montre que d’autres modèles sont possibles.
  • En prenant le temps de regarder Tout s’accélère, vous partagerez les questionnements d’élèves de CM2 sur l’accélération vertigineuse de notre monde : pourquoi nos sociétés recherchent-elles toujours plus de croissance ?
  • Des savanes d’Afrique aux marchés asiatiques, Trafic d’ivoire, la guerre perdue nous alerte sur la situation des rhinocéros et des éléphants, dont les populations disparaissent à un rythme effréné.
  • Laissez-vous souffler par Vents contraires, une histoire de la pêche française, et partez à la découverte de la France, ce pays de marins aux 3500 km de côtes.

15 jours pour agir

Lors de la précédente édition, des projections du film lauréat Empathie ont été organisées dans 18 villes. Ces événements sont l’occasion d’organiser des rencontres et des débats sur la thématique du documentaire. En mettant en avant des initiatives positives, les 15 films sélectionnés sont l’occasion de se poser les bonnes questions, et d’en parler autour de soi. Cette année encore, les films récompensés par vos votes et vos visionnages seront ensuite diffusés dans plusieurs villes françaises.

Ni culpabilisant, ni alarmiste, le festival s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre les enjeux environnementaux en les encourageant à adopter des gestes simples pour la planète et à soutenir des initiatives qui permettront de construire un futur viable. Chaque film est accompagné de conseils, astuces, chiffres-clés et informations pratiques pour ne plus seulement regarder son écran, et passer à l’action.

Alors n’attendez plus, réservez vos soirées !

 

(Crédits photographiques : © David McNew _ Greenpeace)
Commentaires (2)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Koenig Evelyne

Bonjour, J’adhère à tout et ai eu envie de regarder et voter. Premier film, premier hic: il ne m’est pas accessible 😒 : je suis sourde et pas de sous titrage. Peut être en ira t’il différemment avec les autres

1 réponse

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES