Le mercredi 2 juin 2010, le corps sans vie de Floribert Chebeya Bahizire, Prési

Forêts

Greenpeace condamne sans réserve l’assassinat d’un militant des droits de l’Homme en République démocratique du Congo

Le mercredi 2 juin 2010, le corps sans vie de Floribert Chebeya Bahizire, Président de l’ONG congolaise La Voix des Sans Voix (VSV), a été retrouvé. Greenpeace présente ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis et ses collègues.
Nous exprimons également notre profonde inquiétude quant à la disparition de Fidèle Bazana Edadi, le chauffeur qui accompagnait M. Chebeya.

Le porte parole des « sans voix »

Floribert Chebeya Bahizire était un porte-parole éminent de la société civile : il savait s’exprimer sans détour pour faire entendre « la voix des sans voix ». Son combat pacifique pour le respect des droits humains et sociaux du peuple Congolais était caractérisé par un courage exemplaire, tout comme les efforts qu’il a accomplis pour renforcer et protéger le cadre législatif congolais, notamment en dénonçant les injustices ayant cours dans ce pays.

Sa mort survient à quelques semaines du 50ème anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, pays riche en ressources naturelles.
« Pour que les Congolais soient véritablement indépendants et pour que la RDC soit véritablement démocratique, les militants comme M. Chebeya doivent pouvoir s’exprimer librement au nom des communautés et des individus dont les droits sont bafoués et les ressources pillées, souvent avec la complicité de compagnies étrangères », a déclaré Olivia Langhoff, Directrice de Campagne à Greenpeace Afrique.

Un défenseur du droit des communautés forestières au Congo

Son combat pour la justice a amené Floribert Chebeya Bahizire à soutenir les efforts réalisés par les communautés forestières en RDC pour défendre leurs droits. En septembre 2006, grâce à un séminaire organisé à Bumba par La Voix des sans Voix, 29 villageois et militants des droits de l’Homme avaient trouvé le courage d’adresser une pétition au gouvernement congolais, dénonçant les pratiques dans les exploitations forestières menées par les compagnies SIFORCO (filiale du groupe germano-suisse Danzer) et Trans-M. Suite à cette démarche, SIFORCO a intenté un procès en diffamation à l’encontre des instigateurs de la pétition. L’affaire est toujours devant les tribunaux.

Greenpeace déplore les intimidations, sous toutes leurs formes, visant les membres courageux de la société civile et se joint aux nombreux appels lancés par les Congolais, les organisations internationales des droits de l’Homme et les Nations-Unies pour réclamer la mise en place d’une enquête exhaustive et indépendante sur la mort de Floribert Chebeya Bahizire et la disparition de Fidèle Bazana Edadi.