Forêts

Greenpeace accueille les chefs d’Etats européens et africains réunis à Lisbonne, en leur demandant d’agir contre la déforestation pour limiter le réchauffement de la planète.

Le 07/12/07 – La veille de la journée mondiale du climat, lors de l’ouverture du sommet Union Européenne – Afrique de Lisbonne, des militants de Greenpeace sont entrain d’accrocher une grande banderole sur la tour qui surplombe le lieu de la conférence : « Sauvez le climat ! Sauvez les forêts africaines ! ».

Par cette action, Greenpeace demande aux nombreux Chefs d’état présents à ce sommet des engagements forts et immédiats quant à la protection des forêts. Au même moment, à Bali, en Indonésie, les ministres sont réunis pour s’accorder sur la seconde phase du protocole de Kyoto. Or, la déforestation et la dégradation des forêts tropicales sont à l’origine de 20% du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde, ce qui représente plus que l’ensemble du secteur des transports. Afin de limiter les effets des changements climatiques, Greenpeace appelle à l’arrêt complet de la déforestation d’ici 10 ans.

Consulter le rapport « Forêts africaines : les clés de l’équilibre du climat mondial »

Pendant la conférence de Bali, Greenpeace se mobilise face à l’urgence climatique – voir toutes les actions

« Nous voulons que les Chefs d’état s’engagent formellement à ce que la réduction des émissions issues de la déforestation soit incluse dans le mandat de la seconde phase du protocole de Kyoto actuellement en discussion, déclare Stephan Van Praet, coordinateur de la campagne de Greenpeace International. Les pays qui possèdent sur leur territoire les plus grandes forêts comme ceux d’Afrique centrale, doivent bénéficier d’un mécanisme financier de compensation carbone rémunérant la protection de la forêt et bénéficiant aux communautés locales. »

Les changements climatiques constituent une menace directe pour les écosystèmes africains : le rythme des sécheresses et des inondations s’accroît. Or, les forêts tropicales intactes jouent un rôle fondamental de régulation de la pluviométrie du continent. Très vastes stocks de carbone, elles servent aussi de barrière contre le réchauffement de la planète.

« Aujourd’hui, le monde a besoin d’une forte volonté politique pour mettre un terme à la déforestation en Afrique, ajoute Stephan Van Praet. Comme la seconde phase du protocole de Kyoto ne commence qu’en 2012, des mesures d’urgence doivent être immédiatement adoptées pour interdire les pratiques illégales et destructrices d’exploitation de la forêt. »

En tant qu’émetteur très important de GES et place centrale du commerce de bois tropical, l’Union Européenne et ses états membres ont la responsabilité de lutter contre le réchauffement climatique et la destruction des forêts. L’Europe doit aider l’Afrique à mettre en place un plan d’action pour stopper la dégradation et la destruction des forêts. La mise en place d’une législation contraignante pour lutter contre l’importation et la vente de bois illégal en Europe doit être une première étape.

« Nicolas Sarkozy doit, dès maintenant, tout faire pour protéger la forêt de la République Démocratique du Congo, où il se rendra en février prochain. Nous attendons qu’il se prononce clairement pour la protection des forêts congolaises, pour le maintien du moratoire sur l’expansion de l’industrie du bois qui porte sur plus de 40 millions d’hectares de forêts en RDC et sur la volonté de la France d’aider le gouvernement de la RDC à lutter contre le pillage actuel des forêts congolaises » conclut Grégoire Lejonc, chargé de campagne forêt à Greenpeace.

Commentaires (13)

Mathieu Patrick

Chers amis lecteurs et lectrices, Je me réjouis comme tous ceux qui ont intervenu ci-dessus avant moi sur la situation de notre planète. "notre maison" comme l'appelait un de nos amis. La destruction de la flore et de la faune constituent un deséquilibre criade dans le fonctionnement de notre environnement, dans le maintient de notre Ecosystème. Aujourd'hui, les pays d'Europe en souffrent énormement et cette souffrance provoquée par le réchauffement climatique s'étant sur toute la planète. la présence de certains maux comme le Cancer qui est une maladie pouvant aussi être provoquée par un contact permanent de la peau avec les rayons Ultrat-Violet du soleil. Le développement de l'industrie avec le dégagement abusif des gaz toxiques sont l'une des raisons de la destruction de la couche d'Ozone qui a pour rôle de nous protéger des rayons UV. En Afrique centrale et notement dans les régions tropicales, la Flore souffre de la desarborisation abusive, la destruction des agrumes, ce qui entraine aussitôt un exode des espèces animales, d'où le deséquilibre de l'Ecosystème. Le braconnage illégale est un facteur aussi dangereux pour la survie des espèces animales. Chers amis de Greenland et tous ceux qui oeuvrent à préserver notre "maison terre", en disant merci au Bon Dieu de cette inspiration qu'il vous donne de trouver des moyens pour continuer cette oeuvre, je vous remercie pour tout ce que vous serrez capable de faire afin de baisser les exploitations abusées dont souffre notre chère planète. Pensons à l'avenir et à notre progéniture. si nous faisons fi de tout ce qui se passe et disons:" tant que je ne me sens pas en danger, je ne suis pas concerné", alors permettez-moi de vous redire que tous nous en sommes responsable et tous nous sommes concerné. Ne dit-on pas souvent: "Qui ne dit rien concent?" Sachons prendre position pour un avenir meilleur. Merci à tous les ONG Africaine et Européenne qui luttent pour une exploitation abusive de la Faune et de la Flore en Afrique, et de la pollution de l'Atmosphère en Europe par des déchets d'usine et autres. Unissons nos forces, pour sauver notre Planète. Merci à tous. Mathieu Patrick

geo

La certification des bois, seule solution pour contourner l'inertie des états face à la menace la plus grave qui pèse sur le 21ème siècle. Que ce soit FSC ou PEFC , il ne faut plus consommer d'autres bois. Cependant ce ne sera pas suffisant tant que des pays comme le Brésil continueront de raser des forêts primaires pour planter de la canne à sucre (OGM bien sur, autant faire des conneries jusqu'au bout) pour faire rouler leur bagnole flex fuel qu'on nous vend dans des emissions télé comme une des meilleures solutions pour lutter contre le réchauffement; alors que c'est juste une idée germée dans le cerveau OGM de quelques économistes occidentaux pour ne plus dépendre des pays du Golfe. Si les arbres pouvaient se rebeller !

Robin

Salut à tous! tout d'abord je voulais féliciter toutes les équipes de greenpeace qui font un travail formidable de sensibilisation à travers le monde entier, et leur souhaiter beaucoup de courage dans leur lutte contre ces gigantesques lobby qui nous pourrissent cette belle planete, toujours dans le but du profit maximum. Sinon, je conseille à tout le monde d'aller faire un tour sur www.zero-deforestation.org, et de ne pas hésiter à faire des dons, car cela ne represente vraiment pas grd chose pour nous mais pourra avoir des répercutions énormes sur la sauvegarde de cette région. De plus, il s'agit d'un projet réellement utile, contrairement à de qui est actuellement la grande mode : la plantation d'arbres, comme l'initiative de la ville de paris récemment. Cela part d'une motivation tout à fait louable, mais on se rend vite compte que non seulement on n'aura jamais assez d'espace pour compenser toutes les émissions de CO2. Mais surtout, cela contribue à une perte énorme de la biodiversité, car les espèces plantée sont généralement des arbres à croissance rapide, provenant de région differentes comme les pins, dont les aiguilles etouffent et acidifient le sol, ou les eucalyptus surnomés les "arbres de la soif", dont l'énorme besoin en eau assèche les sols des régions du sud, privant les habitants de leurs ressources en eau. d'ailleurs ces opérations ne sont que trés rarement dues à l'initiative des populations locales, qui ne sont souvent meme pas consultées. Et que dire des palntation d'arbres à huile de palme, qui sont cosidérés par la FAO comme des arbres, et qui valent à ce titres des félicitations à l'indonésie pour son effort de reboisement! (Pour plus de renseignement : http://www.liberation.fr/rebonds/300156.FR.php) Voilà, d'ou l'importance d'etre toujours vigilant et de multiplier ses sources d'information afin de garder son esprit critique! À bon entendeur...