Après 15 jours de compétition, c'est

Et le gagnant du Greenpeace Film Festival est…

Après 15 jours de compétition, c'est "Frères des arbres" qui remporte le Prix du Public du Greenpeace Film Festival. Avec près de 16 000 vues et plus de 3 700 votes, le film réalisé par Marc Dozier & Luc Marescot sort grand gagnant de la 2e édition du festival.

Du 14 au 28 janvier, près de 130 000 personnes ont participé au Greenpeace Film Festival. Pour cette 2e édition, 15 films sur l’environnement étaient en compétition pour remporter le Prix du Public : c’est « Frères des arbres », un film sur la déforestation, qui l’a emporté.

Cette deuxième édition du Greenpeace Film Festival est un succès, se réjouit Laurence Veyne, directrice de la communication de Greenpeace France. Cette année, nous avons fait le choix de resserrer la programmation en passant de 10 semaines de compétition à 2 semaines. Les internautes sont toujours au rendez-vous puisque nous avons enregistré plus de 100 000 vues. Mais au-delà des chiffres, ce sont les dizaines de témoignages enthousiastes qui représentent pour nous la première source de satisfaction, à commencer par ceux reçus pour le film Frères des Arbres, le film lauréat.

Véritable cri d’alarme, ce film a résonné droit dans le cœur des spectateurs et spectatrices du Festival.

« Magnifique, émouvant et urgent ! » Séverine

« Un film magnifique. Sensible. Indispensable. A diffuser dans toutes les écoles. Avec les talents conjugués de trois grands messieurs : Mundiya Kepanga, Marc Dozier et Luc Marescot. Bravo à toute l’équipe ! » Myriam

« Merci pour ce film magnifique et la rencontre avec ce sage. » Florence

S’exprimant avec bienveillance et humanité, le chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga, l’enfant de la forêt, invite chacun-e d’entre nous à se reconnecter à son enfant intérieur pour rouvrir des yeux émerveillés devant Mère nature. Volontaire, ce lanceur d’alerte appelle à réagir et à se battre pour préserver « sa » forêt, et le public a répondu présent. Le film sera projeté dans plusieurs villes, partout en France, tout au long de 2019.

Ce message est particulièrement d’actualité alors que la déforestation liée, entre autres, à la production d’huile de palme ou de bois en Asie du Sud-Est fait des ravages, rappelle Clément Sénéchal, chargé de campagne Forêts et Climat pour Greenpeace. Ce documentaire rappelle l’urgence de contraindre les entreprises à respecter leurs engagements zéro déforestation, d’appliquer enfin la réglementation européenne sur le bois illégal et d’en finir avec certains usages injustifiables, comme l’huile de palme dans les carburants. Ce sont autant de sujets sur lesquels nous travaillons depuis des années.