Samedi 10 avril, les militants de Greenpeace se sont mobilisés dans 22 villes d

Agriculture

Fromages AOC : des OGM sur un plateau ?

Samedi 10 avril, les militants de Greenpeace se sont mobilisés dans 22 villes de France pour sensibiliser le grand public sur la présence potentielle d’OGM jusque dans les filières de production de fromages aussi prestigieux que les célèbres Appellations d’origine contrôlée (AOC), bientôt AOP (d’origine protégée).

De Strasbourg à Brest, de Lille à Marseille ou de Lyon à Pau, les groupes locaux de Greenpeace se sont installés sur les marchés et ont proposé aux passants de gouter des fromages AOC garantis sans OGM, Rocamadour, Ossau Iraty, Morbier, ou Compté AOC, etc. et de signer la pétition européenne pour un moratoire européen sur toutes les autorisations d’OGM.


Des OGM dans les fromages AOC ?
Sur 46 fromages AOC, 21 excluent systématiquement les OGM de l’alimentation des animaux produisant le lait utilisé. 10 autres fromages AOC se sont engagés à prochainement les rejoindre. Ceci prouve que les filières laitières « sans OGM » existent bel et bien en France. Par contre, pour les 15 fromages AOC restants, chaque producteur est libre d’exclure ou non les OGM de l’alimentation animale. Rien n’est garanti pour le Munster, le Chabichou du Poitou, le Livarot ou le Camembert de Normandie ou Maroilles AOC par exemple.

On pourrait croire qu’un label de qualité comme les AOC garantit l’exclusion des OGM de la production. C’est en tous cas ce que pense le grand public.
Pourtant ils sont omniprésents dans toutes les filières de production animale, notamment laitières. En effet, le cheptel laitier peut être nourri avec du soja ou du maïs OGM importé du continent américain. Depuis dix ans, les OGM ont été massivement introduits dans notre alimentation à notre insu.

Greenpeace entame une campagne pour que fromage AOC rime avec « sans OGM » et réclame donc un étiquetage permettant de savoir si les animaux ont été nourris ou non avec des OGM. Greenpeace publie aussi un tout nouveau « Guide des produits laitiers avec ou sans OGM ».

Télécharger le « Guide des produits laitiers avec ou sans OGM »

Le bus-pétition européen de Greenpeace à Perpignan

Greenpeace a lancé une grande pétition européenne demandant un moratoire sur toutes futures autorisations d’OGM au niveau européen. Ceci tant que les procédures d’évaluation et d’autorisation des OGM n’ont pas été revues, comme l’ont demandé les ministres européens de l’environnement à la fin 2008.
Un « bus-pétition » de Greenpeace sillonne l’Europe depuis déjà quelques semaines pour faire signer cette pétition, aller à la rencontre d’agriculteurs bio, de militants anti OGM, etc.
Le bus faisait étape ce samedi à Perpignan dans le cadre de la journée nationale de mobilisation des groupes locaux et a reçu, sous un beau soleil, un accueil chaleureux de la part des perpignanais.

Commentaires (105)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

domi

Pour info, le brocciu n'est pas un fromage mais un produit à base de petit-lait (lactosérum).

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

zeppe

@ GFP "Oui mais c’est dommage d’avoir à raconter des bobards pour défendre ses idées." Et çà leur rapportent quoi à tous ces gens de se décarcasser autant ? C'est juste pour des idées qui ne rapportent rien ? Et vous çà ne vous rapporte rien non plus les OGM, Vous ne défendez que des idées ? pour rien ? gratuitement ? On tourne en rond. Les ogm c'est une valeur marchande et rien d'autre Vous avez des OGM à vendre => vous mentez Nous n'avons rien à vendre => nous sommes crédibles. La preuve : le recul des ogm dans le monde qui va s'amplifier. (tes 7% de plus , c'est déjà le début de la dégringolade)

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

OGMs

"C’est juste pour des idées qui ne rapportent rien ? Nous n’avons rien à vendre" => Ah bon MMR ne vend pas ses livres et ses fictions télé ? Séralini ne vend pas des pilules homéopathiques "détoxifiantes" ?

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.