Saviez-vous que la plupart des écoles françaises pourraient produire leur propre énergie ? L'outil Établissement Solaire, développé avec Data For Good, vous permet de découvrir le potentiel solaire des écoles de votre commune et d'agir pour la transition énergétique locale. Cet outil gratuit, interactif et accessible à toutes et tous, met des données ouvertes au service d'un avenir plus durable.

Énergies

Énergie solaire : nos écoles ont du potentiel !

Saviez-vous que la plupart des écoles françaises pourraient produire leur propre énergie ? L’outil Établissement Solaire, développé avec Data For Good, vous permet de découvrir le potentiel solaire des écoles de votre commune et d’agir pour la transition énergétique locale. Cet outil gratuit, interactif et accessible à toutes et tous, met des données ouvertes au service d’un avenir plus durable.

Chaque été, les températures explosent dans les salles de classe. Chaque hiver, les élèves et les profs grelottent à cause d’une isolation défaillante. Dans de nombreuses communes, les écoles sont vétustes, mal chauffées, mal ventilées, parfois insalubres. Ces conditions affectent la santé et le bien-être des enfants.

Ce constat est alarmant — mais il existe des solutions locales et concrètes : la rénovation énergétique et le déploiement de panneaux solaires sur les toitures scolaires. Encore faut-il savoir quels établissements sont adaptés. C’est là qu’intervient l’outil “Établissement solaire”.

Capture d’écran de l’outil Établissement solaire développé par Greenpeace France et Data For Good.

Découvrez l’outil Établissement solaire

L’outil Établissement solaire a été développé avec Data For Good, une association qui réunit des expert⸱es en science des données pour des projets bénévoles au service de l’intérêt général. C’est un outil interactif qui permet d’évaluer le potentiel solaire des toitures des établissements scolaires publics en France, à partir de données ouvertes et accessibles à tout le monde.

Capture d’écran de l’outil Établissement solaire. Étape 1 : Entrer une ville ou un code postal.

Capture d’écran de l’outil Établissement solaire. Étape 2 : Découvrir le potentiel solaire de son établissement scolaire ou de sa commune.

Capture d’écran de l’outil Établissement solaire. Étape 3 : Interpeller votre mairie.

Grâce à une interface intuitive, vous pouvez :

 

  • Visualiser le potentiel solaire de milliers d’écoles partout en France.
  • Identifier les établissements de votre commune ou de votre quartier qui pourraient accueillir des panneaux solaires sur leurs toitures.
  • Interpeller votre mairie pour initier un projet de production d’énergie renouvelable locale.
  • Agir collectivement pour un avenir énergétique plus durable.

Que vous soyez parent d’élève, personnel dans un établissement scolaire, élu⸱e local⸱e ou que vous ayez envie de vous mobiliser pour un avenir plus juste, l’outil Établissement solaire a été conçu pour vous permettre d’agir concrètement, sans expertise technique.

Le saviez-vous ?

L’ensemble des toits des écoles, collèges et lycées français pourraient produire autant d’électricité que la consommation annuelle de 2,8 millions de foyers de deux personnes. Découvrez dès maintenant si votre école peut devenir productrice d’énergie renouvelable

Pourquoi ce projet ?

Les écoles représentent près d’un tiers des dépenses énergétiques des communes. Entre 50 et 70 % d’entre elles fonctionnent encore aux énergies fossiles (gaz ou fioul). Dans un contexte de crise climatique, d’augmentation des factures énergétiques et de vétusté des bâtiments publics, il est urgent d’agir localement.

Avec Établissement Solaire, vous pouvez :

  • Faire de votre école un modèle de transition énergétique.
  • Sensibiliser votre entourage à des actions concrètes et visibles.
  • Vous engager dans un mouvement citoyen de transition énergétique locale.

À retenir
La transition énergétique citoyenne, ça commence chez vous, dans votre quartier… et parfois, sur le toit de l’école de vos enfants.

Et maintenant, comment passer à l’action ?

L’outil Établissement Solaire vous donne les moyens d’agir, et c’est votre mobilisation qui fera la différence. Ensemble, transformons les toits de nos écoles en acteurs de la transition énergétique.

L’adaptation des moyens de production d’énergie, doit s’inscrire dans un projet plus global qui intègre la rénovation énergétique des établissements scolaires pour :

  • Protéger la santé et le bien-être des élèves et des enseignant·es en leur assurant des conditions d’apprentissage épanouissantes toute l’année.
  • Réduire les coûts énergétiques et les factures d’électricité, soulageant ainsi des établissements et des collectivités déjà en manque de moyens.
  • Lutter activement contre le dérèglement climatique, en faisant des écoles des modèles de sobriété et d’efficacité énergétiques, fonctionnant sans énergies fossiles et adaptées à un climat qui change.

© Ibra Ibrahimoviç / Greenpeace