Samedi 10 avril, opération de Greenpeace dans 22 villes : Des OGM déjà dans nos fromages ! Bientôt de retour dans nos champs ?

Agriculture

Paris, le 8 avril – Ce samedi 10 avril, dans 22 villes françaises*, les militants de Greenpeace se mobilisent contre les OGM. Ils invitent le public à déguster certains fromages AOC garantis sans OGM. Greenpeace vise ainsi à sensibiliser le public sur la possible présence d’organismes génétiquement modifiés dans les filières de production de certains des fromages français les plus prestigieux comme le « camembert de Normandie », le Munster, le Crotin de Chavignol, etc.

Des OGM dans nos fromages !
Sur 46 fromages AOC, 21 excluent systématiquement les OGM de l’alimentation des animaux produisant le lait utilisé. 10 autres fromages AOC se sont engagés à prochainement les rejoindre. Par contre, pour les 15 fromages AOC restants, chaque producteur est libre d’exclure ou non les OGM de l’alimentation animale.

« Pour une majorité de gens, le label de qualité AOC signifie « sans OGM » ! Mais le cheptel laitier peut être nourri avec du soja ou du maïs OGM, importé du continent américain. Depuis dix ans, les OGM ont été massivement introduit dans notre alimentation à notre insu » explique Rachel Dujardin, chargée de campagne OGM.

Greenpeace entame une campagne pour que fromage AOC rime avec « sans OGM ». Les fromages AOC ne sont qu’un exemple de toutes les filières animales françaises dans lesquelles les OGM sont omniprésents. Greenpeace réclame donc un étiquetage permettant de savoir si les animaux ont été nourris ou non avec des OGM. Greenpeace publie aussi un tout nouveau « Guide des produits laitiers avec ou sans OGM ».
Il sera distribué au public partout en France.

Bientôt le retour des OGM dans nos champs ?
Début mars 2010, la Commission européenne a imposé une pomme de terre OGM à l’Europe. Malgré les doutes sérieux qui subsistent quant à leur impact sur la santé et l’environnement, un nouvel OGM est donc autorisé dans les champs européens. Une trentaine de plantes transgéniques sont en attente d’autorisation pour la culture en 2010 et parmi elles, le fameux maïs MON810 de Monsanto.

« La question des cultures OGM en plein champ va se poser à plusieurs reprises cette année en Europe mais aussi en France. Pour l’instant, notre pays est exempt de toute culture en plein champ depuis 2008 grâce à une clause de sauvegarde sur le MON810. Quelle va-t-être l’attitude du gouvernement quand cette question brulante se posera à nouveau en France » s’interroge Rachel Dujardin.

Greenpeace a lancé une pétition européenne dont le but est d’obtenir 1 million de signatures pour un moratoire sur toutes les autorisations européennes tant que les procédures d’autorisation européennes n’ont pas été révisées: www.greenpeace.fr/petition-ogm-europe

* liste des villes participantes : Angers, Brest, Nantes, Lille, Bordeaux, Pau, Toulouse, Perpignan, Marseille, Nice, Lyon, Clermont-Ferrand, Paris (opération à Melun), Rennes, Rouen, Dijon, Poitiers, Avignon, Chambéry, Nancy, Montpellier, Strasbourg.