Prison et inculpation de piraterie en Russie : mobilisation pour les militants de Greenpeace samedi 5 octobre

Climat

Paris, le 2 octobre 2013 – Aujourd’hui, les défenseurs du climat placés en détention préventive en Russie, repassent devant le tribunal de Mourmansk pour être inculpés, après avoir manifesté pacifiquement en mer contre les forages pétroliers en Arctique. A l’heure où nous écrivons, quinze d’entre eux ont déjà été inculpés pour piraterie, délit passible de 15 ans de prison en Russie. Il s’agit de militants ou membres d’équipage de Greenpeace ainsi que d’un cameraman et d’un photographe indépendants.

Les autres détenus, parmi lesquels un français, Francesco Pisanu, attendent toujours de savoir sous quel chef d’inculpation la justice russe les poursuit.

Climat en danger, ses défenseurs emprisonnés ! Qui sont les pirates ?
Partout dans le monde, la mobilisation grandit et de plus en plus de voix s »élèvent pour réclamer la libération des trente membres d’équipage de l’Arctic Sunrise détenus en Russie. Greenpeace France organise à Paris et dans plus d’une dizaine de villes de France (Lille, Montpellier, Rennes, Lyon …) une grande mobilisation citoyenne pour les libérer.

RENDEZ-VOUS à PARIS à 14h
Place de la République
Mobilisation et action pour libérer les arctic30

« Défendre le climat n’est pas un crime, c’est un impératif. Le nouveau rapport du GIEC l’a une nouvelle fois confirmé. Le seul crime commis par ces citoyens inculpés de piraterie, c’est d’avoir agi en conscience contre les dangers que court la planète face aux dérèglements climatiques, explique Jean François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Les accusations de piraterie sont aussi absurdes qu’infondées. Elles visent à nous intimider et à nous réduire au silence. Nous ne nous laisserons pas faire. Nous appelons à la mobilisation ce samedi 5 octobre à Paris et partout en France. Les  » Arctic 30  » se sont mobilisés dans notre intérêt à tous. C’est à notre tour de nous mobiliser pour eux. »

Une des plus graves attaques depuis l’attentat du Rainbow Warrior par la France
Il s’agit de la plus grave menace contre nos actions pacifiques de défense de l’environnement depuis 1985, lorsque les services secrets français avaient coulé le Rainbow Warrior et tué notre collègue Fernando Pereira, suite à notre campagne contre les essais nucléaires dans le Pacifique. Ironie du sort, le capitaine du Rainbow Warrior cette année là n’était autre que Peter Willcox, la capitaine actuel de l’Arctic Sunrise. Il fait partie des trente détenus en Russie.

« Nos militants se sont mobilisés, à bord de l’Arctic Sunrise, pour dénoncer les agissements néfastes de la puissante industrie pétrolière. Pour cela, ils risquent de rester longtemps derrière les barreaux russes. C’est inacceptable. Loin d’être des pirates, ce sont des héros. » conclut Jean-François Julliard.