Nouveau guide OGM de Greenpeace en ligne : en direct sur votre smartphone, faites vos courses sans OGM

Agriculture

Paris, le 28 janvier – Après les Guides des produits avec ou sans OGM imprimés régulièrement depuis 1998, Greenpeace met gratuitement à la disposition des consommateurs un nouveau guide en ligne. Le principe est simple : les personnes possédant un téléphone multimédia (Iphone ou Androïd) peuvent d’ores et déjà télécharger l’application « guide OGM » et – tout en faisant leurs courses – savoir si la viande, le poisson ou encore le lait qu’ils achètent sont issus d’animaux ayant consommé des OGM. Ce guide est également disponible sur internet.

Plus de transparence et d’interactivité
« La grande nouveauté de ce guide en ligne, c’est l’interactivité. Les produits sont classés par catégories alimentaires et il est également possible de faire des recherches directement par marques, explique Rachel Dujardin, chargée de campagne pour Greenpeace France. Grâce aux nouveaux terminaux multimédias, le consommateur peut vérifier en temps réel, dans son supermarché, si le produit qu’il s’apprête à acheter exclut les OGM ou pas. Mais surtout, ce guide est réactualisable et un produit peut passer d’une catégorie à l’autre si sa composition ou son mode de fabrication a changé. »

La législation européenne impose l’étiquetage des produits contenant des OGM mais environ 80% des viandes, œufs, lait, etc. sont issus d’animaux ayant consommé des OGM et ceci n’est jamais indiqué sur les emballages des produits concernés. Greenpeace a donc interrogé de très nombreux industriels afin de savoir ce qu’il en était réellement. Selon leurs déclarations et les documents fournis, leurs produits ont été classés dans l’une de ces trois catégories :

vert : le fabricant garantit ne pas utiliser de produits animaux ou issus d’animaux nourris avec des OGM

orange : le fabriquant affirme avoir entamé une démarche pour exclure les OGM de l’alimentation animale, mais ne peut pas garantir qu’il n’en utilise plus du tout

rouge : le fabriquant ne certifie pas que les produits animaux ou issus d’animaux, utilisés dans la fabrication de ses produits, proviennent de bêtes nourries sans OGM. Les entreprises qui ne nous ont pas répondu sont également classées dans cette catégorie.

Exemples : dans la catégorie « œufs », environ un quart des marques sont répertoriées dans la liste verte. Dans la catégorie « bœufs et veaux », ce sont un tiers des produits qui se trouvent, soit dans la liste verte, soit dans la liste orange. D’autres catégories sont, en revanche, très déséquilibrées : la quasi-totalité du lait et des aliments pour bébé figurent en rouge. Dans ce cas, la seule alternative sûre pour éviter les OGM, c’est de choisir les produits bio, car le cahier des charges de l’agriculture biologique exclut systématiquement les OGM à tous les stades de la fabrication des produits.

« Les OGM entrent insidieusement dans la chaîne alimentaire et les consommateurs ne savent pas comment les éviter. Ce guide en ligne est un outil proposé par Greenpeace pour leur permettre de consommer en toute connaissance de cause et de barrer la route aux OGM » conclut Rachel Dujardin.

Mode d’emploi

Ce nouveau Guide des produits avec ou sans OGM est disponible en ligne :

sur Internet : www.guide-ogm.greenpeace.fr

sur votre smartphone, téléchargez gratuitement l’application du guide à partir d’« Androïd market » ou d’« App store ».