Mobilisation nationale ce samedi : Greenpeace ne relâche pas la pression sur Petit Navire

Océans

Paris, le 11 décembre 2014 – Greenpeace organisera ce samedi 13 décembre une action de sensibilisation dans 12 villes de France* pour dénoncer les techniques de pêche destructrices utilisées par Petit Navire. Les consommateurs pourront s’informer et interpeller la marque en participant à une photo-pétition et en signant des cartes qui seront adressées à la marque.

Cette mobilisation renforcera le poids des 68 000 citoyens qui ont déjà signé une pétition pour demander à Petit Navire de choisir des méthodes de pêche durables et d’arrêter son carnage actuel qui entraîne la mort de nombreux bébés thons, raies, requins et tortues.

A Paris, le rendez-vous est le suivant :
Place de l’Hôtel de Ville à 13h
Contact presse sur place : Mickael Olivaud / 06 87 89 97 21

En campagne depuis des mois pour faire changer Petit Navire

Greenpeace mène campagne depuis plusieurs mois aux côtes des consommateurs afin que Petit Navire change ses pratiques de pêche.

Le 25 septembre dernier, l’organisation a publié un classement des marques françaises de boîtes de thon dans lequel Petit Navire fait partie des marques les moins bien classées. Greenpeace a également dévoilé des images tournées par des pêcheurs embarqués sur des thoniers industriels. Ces images montrent les prises accessoires (requins, tortues, raies), capturées lors des campagnes de pêche à bord de ces navires, espagnols et français, qui approvisionnent les grandes marques européennes de thon en boîte, telle que Petit Navire en France. Puis Greenpeace a occupé le siège de Petit Navire à Paris, fin octobre.

L’action de sensibilisation de samedi est la 3e organisée par les militants de Greenpeace simultanément dans de nombreuses villes de France.

La cause du carnage ? Les dispositifs de concentration de poissons
L’écrasante majorité du thon Petit Navire est pêché avec une technique destructrice, le dispositif de concentration de poissons (DCP), un objet artificiel flottant qui attire les poissons en pleine mer. Tout un écosystème s’agrège autour de ce dispositif, avant que les thoniers industriels ne déploient un filet de plusieurs kilomètres de long, la senne, qui remonte tout – y compris les espèces menacées (requins, tortues, raies) et les jeunes thons qui n’ont pas encore pu se reproduire.

Greenpeace et les dizaines de milliers de consommateurs mobilisés à ses côtés demandent à Petit Navire d’arrêter au plus vite de s’approvisionner en thon pêché avec des dispositifs de concentration de poissons. D’autres marques de thon en boîte (Super U, Phare d’Eckmühl…) ont choisi des méthodes de pêche plus durable et Petit Navire peut et doit les imiter.

* Voici la liste des villes dans lesquelles une action de sensibilisation aura lieu : Bordeaux, Paris, Nice, Angers, Lyon, Nancy, Chevreuse, Montpellier, Toulouse, Versailles, Marseille et Grenoble.