Aux actes ! Greenpeace France appelle les citoyen·nes à s’engager sur GreenVoice, sa plateforme de pétitions dédiée à l’environnement
Aux actes citoyens !
A travers une version revisitée de La Marseillaise, Greenpeace France appelle les citoyen·nes à s’engager sur GreenVoice, sa plateforme de pétitions dédiée à l’environnement.
Alors que la campagne présidentielle a fait l’impasse, ou presque, sur les questions écologiques, Greenpeace France appelle les citoyennes et citoyens à amplifier leur mobilisation pour le climat et l’environnement à travers sa plateforme de pétitions, GreenVoice. Pour la promouvoir, un remix de l’hymne national a été réalisé et tourné sous forme de clip par l’agence .YZ avec des militantes et militants de l’association et en collaboration avec l’artiste Baptiste Ventadour [2], qui en a réécrit les paroles.
L’objectif de cette campagne est de sensibiliser le plus grand nombre, dont les jeunes générations très soucieuses des questions écologiques, à l’importance de s’engager à leur niveau pour mener le combat environnemental, notamment via la plateforme GreenVoice.
Le choix de ce chant de ralliement connu de tout le monde, ainsi que l’implication et l’engagement déterminé de militantes et militants de terrain dans la vidéo, mettent l’accent sur le pouvoir des voix citoyennes, la force de l’union et la nécessité de s’organiser pour agir concrètement, collectivement et localement.
Selon Jean-Baptiste Paulhet, responsable des campagnes citoyennes de Greenpeace France :
“Alors que la majorité des responsables économiques et politiques cherchent à tout prix à préserver un monde destructeur pour l’environnement et les populations, et parce que l’urgence climatique passe systématiquement au second plan des décisions, nous souhaitons inciter les citoyen·nes à s’organiser et agir concrètement pour la planète. C’est la raison pour laquelle nous avons lancé GreenVoice, une plateforme de pétitions pour se mobiliser au plus proche de ses préoccupations et d’enjeux locaux. A travers cette vidéo, nous espérons sensibiliser le plus grand nombre au pouvoir de l’action collective et locale.”
GreenVoice est la première plateforme de pétitions en ligne entièrement dédiée à l’environnement. Elle offre à tout le monde la possibilité d’agir pour le changement en signant une pétition existante ou en lançant son propre projet.
Ouverte fin 2020, elle connaît un véritable succès puisque plus de 500 pétitions ont été lancées, comptabilisant près de 500 000 signatures. De nombreuses pétitions ont permis de mettre fin à des projets absurdes pour l’environnement (comme le refus d’un atoll artificiel de surf sur le lac du Bourget) ou de dénoncer des comportements inadmissibles en contexte d’urgence climatique (voyage de Jean Castex en Falcon privé pour se rendre à son bureau de vote). D’autres plateformes de ce type ont été mises en ligne avec succès par des bureaux de Greenpeace dans de nombreux pays.
GreenVoice est ouverte à toutes les personnes qui souhaitent se mobiliser pour un projet au plus proche de leurs préoccupations et des enjeux locaux autour de la protection du climat et de la biodiversité.
Véritable outil “d’empowerment” citoyen, GreenVoice permet aux utilisateurs de bénéficier d’un accompagnement personnalisé spécifique et d’une méthodologie de campagne basée sur l’expertise que Greenpeace a développée depuis plus de 50 ans.
——————————–
Notes aux rédactions
[2] Baptiste Ventadour – Premier album Pour la beauté du geste à paraître le 20 mai 2022
[3] ”La Marseillaise environnementale”
« Allons les gardiens de la vie,
Les beaux jours se sont envolés
Tout au bout de notre folie
La nature que l’on a dévastée
La nature que l’on a dévastée
Entendez-vous, dans nos campagnes,
L’espoir donne encore de la voix
Il doit, son plus beau combat, aux forêts, aux mers et aux montagnes
Aux actes citoyens,
C’est la révolution
Luttons, luttons,
Qu’un nouveau monde
Inonde l’horizon »
——————————–
Contact média Greenpeace France
Eléonore Thélot | +33 (0) 7 72 50 56 36 | eleonore.thelot@greenpeace.org