Cantines : deux fois trop de viande et produits laitiers - Cantines : deux fois trop de viande et produits laitiers

Enquête cantine – aide

Quel niveau scolaire regarder ?

Quels menus peut-on renseigner ?

Nous cherchons ici les menus des écoles maternelles et élémentaires.

Pourquoi ne pas s’intéresser aux collèges et lycées ?

Nous nous intéressons à la restauration scolaire dans son ensemble, mais le choix a été fait d’accorder la priorité au niveau primaire, qui correspond à une tranche d’âge cruciale pour le développement des enfants.

Pourquoi ne pas s’intéresser aux établissements privés ?

La majorité des élèves est inscrite dans des établissements publics (86% des élèves dans le primaire et 79% dans le secondaire). Surtout, les cantines des écoles, collèges et lycées privés ne sont pas gérées par les collectivités locales : la nécessaire évolution concernant la consommation de viande dans ces établissements devra se faire au cas par cas, et non à l’échelle de la collectivité.

J'ai le choix, que faire ?

Les menus sont différents pour chaque école de la ville, que faire ?

Dans ce cas choisissez une école, et renseignez l’enquête pour cette école uniquement.

J’ai le choix entre self et à table, qu’est ce que je prends ?

Si vous menez l’enquête dans une ville où certaines écoles servent à table, et d’autres en self, choisissez une école et répondez aux questions sur ce menu. S’il y a le choix entre self et à table dans votre école, privilégiez les menus servis à table.

J’ai déjà rempli ma ville, puis-je compléter ce questionnaire avec d’autres villes ?

Oui bien sûr, cela nous sera très utile ! Choisissez de préférence les villes proches de chez vous avec une population relativement importante (supérieure à 10 000 habitant-es)

Je ne connais personne étant scolarisé actuellement, puis-je quand même vous aider ?

Oui, ce questionnaire est ouvert à toutes et tous ! Les menus des écoles publiques sont en général accessibles en ligne avec une simple recherche Google “[VILLE] menu cantine]. Choisissez une ville et lancez-vous, chaque contribution nous sera précieuse.

Comment naviguer dans le questionnaire ?

Je ne trouve pas le menu de ma ville sur internet, que faire ?

Pas de panique, pour certaines villes il est très ardu, voire impossible de trouver le menu en ligne. Dans ce cas vous pouvez contacter les services de votre mairie pour leur demander de vous envoyer les menus. Et vous pouvez renseigner une autre commune en attendant !

J'ai fait une erreur, comment revenir en arrière ?

Vous pouvez utiliser simplement les petites flèches de navigation incluses dans le questionnaire, en bas à droite de la page.

Pourquoi ne pas demander plus d’informations sur la viande et les produits laitiers servis à la cantine ?

Pourquoi s’intéresser uniquement au bio ?

D’après nous, le label AB est aujourd’hui le seul à garantir la durabilité des produits certifiés. Greenpeace soutient tous les producteurs et productrices engagé.e.s dans une démarche agroécologique (voir notre rapport sur le sujet), et la certification AB n’est pas une fin en soi. Enfin, pour Greenpeace, un produit est durable et de qualité lorsqu’il est bio (certifié ou non) et local : les deux ne doivent pas être opposés.

Pourquoi ne pas demander l’origine des produits ?

Cette information est peu accessible, et les mentions “local” sur certains menus de cantines peuvent se révéler très subjectives, et différentes d’une ville à l’autre.

Pourquoi ne pas s'intéresser aux produits laitiers ?

La législation impose de servir un produit laitier à chaque repas (arrêté de septembre 2011). Inutile donc, de poser la question concernant leur présence.

Pourquoi ne pas demander plus d’informations sur l’ensemble des produits servis à la cantine ?

Pourquoi ne vous intéressez-vous pas aux fruits et légumes de saison ?

Nous mettons l’accent pour cette enquête sur la surconsommation de viande et produits laitiers dans les cantines, mais notre campagne invite bien sûr les cantines à servir des produits de meilleure qualité, locaux, bio, et de saison.

Pourquoi ne demandez-vous pas si le repas est préparé sur place ou non ?

Nous mettons l’accent pour cette enquête sur la surconsommation de viande et produits laitiers dans les cantines. Nous avons souhaité garder un formulaire le plus simple possible, afin qu’il reste le plus accessible possible.