Greenpeace a commandé une note et une étude sur la quatrième visite décennal

Durée d’exploitation des réacteurs nucléaires de 900 MWe en France : la prolongation en question

Auteur(s) : Manfred Mertins (traduit de l'original, en allemand, par Elmar Hamm pour Greenpeace France) / Yves Marignac et Manon Besnard (Wise-Paris)

Nucléaire

Greenpeace a commandé une note et une étude sur la quatrième visite décennale des réacteurs nucléaires de 900 MWe en France.

L’ensemble du parc de réacteurs nucléaires français de 900 MWe fait l’objet d’une instruction groupée en vue de sa quatrième visite décennale (VD) et de son quatrième réexamen périodique de sûreté (RPS). À l’occasion de cette instruction, le Haut comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN) a mis en place une « concertation publique » sur les dispositions proposées par EDF pour améliorer le niveau de sûreté de ses réacteurs nucléaires de 900 MWe dans le cadre de ce réexamen.

Le premier document, intitulé « Etude en vue de l’augmentation du niveau de sûreté des réacteurs nucléaires du palier de puissance 900 MWe en France dans le cas d’une prolongation de leur durée d’exploitation », rédigé par Manfred Mertins, a pour objectif de dégager les exigences de sûreté à respecter par les centrales nucléaires avec des tranches de 900 MWe en France dans le cas où il serait prévu d’en prolonger de la durée d’exploitation, notamment au regard des règles et réglementations nucléaires applicables dans les pays voisins de la France.

Le second document est une note intitulée « Processus de 4e réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900 MWe d’EDF : État des lieux et principaux enjeux », rédigée par Yves Marignac et Manon Besnard (Wise-Paris). Cette note propose d’éclairer le contexte et les enjeux attachés à ce processus de visite décennale et réexamen de sûreté.

A TELECHARGER | Processus de 4e réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900MWe d'EDF - Synthèse

A TELECHARGER | Etude en vue de l’augmentation du niveau de sûreté des réacteurs nucléaires du palier de puissance 900 MW en France dans le cas d’une prolongation de leur durée d’exploitation

A TELECHARGER | Processus de 4e réexamen périodique de sûreté des réacteurs de 900 MWe d’EDF : État des lieux et principaux enjeux

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.

Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES