Ce samedi 09 octobre 2021, le Groupe Local de Dijon a monté un stand en centre

Climat - Toxiques

Devinez où se cache Total

Ce samedi 09 octobre 2021, le Groupe Local de Dijon a monté un stand en centre ville pour dénoncer l’emprise sur notre société de Total, qui persiste à vouloir verdir son image au lieu de verdir ses activités.

Pour assurer la pérennité de son bad business model basé sur l’exploitation nocive pour la planète des fossiles, Total investit massivement dans une stratégie de « douce influence » qui passe par une multitude de partenariats et d’alliances.

Pourtant, cette « influence douce » ou “soft power”, est encore trop peu connue du grand public.
Les militants du groupe local ont donc invité les passants à participer à un quizz intitulé : “Devinez où se cache Total”. L’objectif ici : sensibiliser les citoyens et rendre compte que beaucoup d’institutions, lieux, évènements sportifs ou culturels permettent finalement à Total de continuer de nous influencer.

L’activité ludique était aussi une manière de soutenir le lancement de l’initiative citoyenne européenne. L’initiative vise l’interdiction de toutes les publicités, partenariats et sponsoring en faveur des entreprises du secteur des énergies fossiles à l’instar de la major pétrolière et gazière française.

Si l’initiative atteint le million de signatures dans les douze prochains mois, la Commission européenne devra obligatoirement décider d’une action pour y répondre.

Si vous aussi, vous souhaitez l’adoption d’une réglementation européenne empêchant l’industrie fossile de nous imposer leurs lubies, vous pouvez agir à nos côtés, en rejoignant notre groupe local et/ou en signant cette pétition: