Bonjour à tous,
Après une petite absence due au départ du précédent membre qui s’occupait du blog, les nouvelles de Dijon reviennent:
Le samedi 29 Octobre, à l’occasion d’une journée nationale contre la pêche de grands fonds, Greenpeace Dijon s’est invité à Intermarché de Fontaine-les-Dijons.
Que diriez vous si une dizaine de bulldozers traversait une forêt pour attraper un seul type de gibier? Imaginez la « petite » saignée que cela ferait sur le paysage? Les dégâts? Le gâchis?
Maintenant, ramenez cela à 2000 mètres de profondeur en atlantique nord… pour capturer 6 espèces principales parmi d’autres:
Le Flétan, aliment de base de poissons plus connus comme le saumon, la morue…
L’empereur, interdit à la pêche, issu de « mauvaises » prises.
La julienne, pêchée avant sa reproduction.
Le sabre noir, 80% de la population détruite en 30 ans.
Le sébaste, aussi nommé daurade ou rascasse (pas de taille minimale de capture!).
Le grenadier, de son vrai nom queue de rat, qui se reproduit à 14 ans!
Notre Intermarché doit être un bon élève car il n’y avait « que » du grenadier congelé dans ses rayons, qui a été étiqueté!
Après s’être fait expulsés, les militants ont tracté et informé les clients à l’entrée du magasin.
Intermarché possède sa propre flotte de chaluts, 7 bateaux qui ruinent notre écosystème et qui représentent 60% des prises françaises. Les autres grandes chaînes de distribution ont fait des efforts dans le bon sens.
Après discussion avec le personnel, qui s’est révélé concerné par ce problème, nous attendons une réaction positive de la part de notre hypermarché: l’arrêt de la vente de ces produits!
La balle est de leurs côtés!
La prochaine réunion aura lieu le 18 novembre au 32, Rue Robert Schuman à Fontaine les Dijon,
Si vous souhaitez nous retrouver pour la première fois, une présentation de Greenpeace, des actions et combats que nous menons se fera à 19h, la réunion débutera, elle, à 19h30.
A très bientôt!
Clément.