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Toxiques

Detox : la mobilisation continue

Depuis le début de notre campagne ciblant les marques de sports de plein air, plus de 165 000 personnes ont signé notre pétition. Grâce à cette forte mobilisation, la marque britannique Páramo a annoncé qu’elle s’engageait à bannir de sa chaîne de production toutes les substances chimiques dangereuses.

Les militants de Greenpeace Italie n’ont reculé devant rien pour interpeller The North Face !

 

À quand la fin des PFC ?

En janvier dernier, Greenpeace publiait un rapport d’analyse révélant la présence de perfluorocarbures (PFC) dans 90 % des articles de sports de plein air testés. Les PFC sont des substances chimiques dangereuses utilisées pour leurs propriétés techniques (hydrofuges, imperméables, anti-salissantes, etc.). Lors d’expéditions réalisées en 2015, Greenpeace avait retrouvé des PFC dans de la neige et des lacs de régions montagneuses reculées.

 

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Des PFC ont aussi été retrouvés dans des foies d’ours polaires, de l’eau potable et du sang humain. Cette vidéo vous permet de mieux comprendre l’ampleur du problème et le rôle des PFC.

 

 

La semaine dernière, 22 entreprises de la région italienne de Prato, qui vit essentiellement de la production textile, ont rejoint le mouvement Detox. Cette région vend chaque année pour plus de 2,5 milliards d’euros de vêtements à des marques internationales.

Depuis le début de cette campagne initiée par Greenpeace en 2011, 35 marques se sont engagées à cesser d’utiliser des substances toxiques dans leur chaîne de production. En signant la « charte Detox », ces entreprises s’engagent à cesser d’utiliser des produits chimiques dangereux d’ici à 2020 et à être transparentes quant aux rejets toxiques de leurs fournisseurs.

Les marques de sports de plein air font face à une pression croissante pour éliminer tous les produits chimiques toxiques de leurs équipements. Désormais, grâce à votre mobilisation, la question n’est plus de savoir si les marques vont cesser d’utiliser des PFC, mais quand elles s’engageront à le faire.

La mobilisation continue !

 

Ces dernières semaines, plus de 150 activités ont été organisées dans 21 pays pour interpeller les marques de sports de plein air ! Retour sur cette mobilisation internationale…