Greenpeace Asie du Sud-Est a publié hier les résultats d'une nouvelle étude :

Toxiques

Des toxiques cachés dans des vêtements pour enfants

Greenpeace Asie du Sud-Est a publié hier les résultats d’une nouvelle étude : des produits dangereux ont été retrouvés dans des vêtements et des chaussures pour enfants fabriqués par de grandes marques telles que Disney, Burberry et Adidas.

petitsmonstres

Un cauchemar pour les parents

Les tests ont été réalisés sur 82 produits vendus par 12 marques de l’industrie du vêtement – y compris American Apparel, GAP, Primark et Nike – pour le rapport « A little story about the monsters in your closet » (Petite histoire sur les monstres qui hantent votre placard – lire l’intégralité du rapport en anglais).
Les résultats ont montré peu de différence entre les niveaux de produits chimiques dangereux des vêtements pour enfants – un groupe particulièrement vulnérable aux effets de ces substances libérées dans l’environnement – et ceux pour adultes lors des études précédentes. Certaines substances chimiques portent atteinte à l’activité hormonale ou sont cancérigènes, tout en contaminant les rivières et l’eau potable des pays producteurs.

C’est un cauchemar pour les parents qui cherchent à habiller leurs enfants avec des vêtements durables. Ces substances toxiques, telles des petits monstres, peuvent se cacher dans toutes sortes de vêtements, qu’ils soient bon marché ou de luxe. Ils polluent nos cours d’eau de Pékin à l’Europe. Il existe pourtant des alternatives. Les grandes marques doivent impérativement cesser d’utiliser ces substances toxiques par respect envers les futures générations.

Pour chaque marque testée, des substances toxiques ont été trouvées

Un maillot de bain d’Adidas contenait par exemple des niveaux cinq fois plus élevés d’acide perfluorooctanoïque (PFOA) que ce qui est toléré dans la liste des substances admises; on a enregistré 11% de phtalates en analysant un T-shirt pour enfants de Primark. Les PFOA appartiennent au groupe de produits chimiques qui peuvent affecter le système immunitaire et la fertilité et conduire à une maladie de la thyroïde. Ils sont extrêmement persistants et s’accumulent dans l’environnement et dans le corps. Des niveaux élevés d’éthoxylates de nonylphénol (NPE) ont été également relevés dans des produits Disney, American Apparel et Burberry.

Voir notre liste des onze produits chimiques dangereux qui devraient être éliminés d’urgence

Cette mode doit changer. Nous devons le lui dire !

Les parents, les fans de mode et les habitants des pays producteurs peuvent contribuer à mettre fin à ce cauchemar toxique en dénonçant les marques qui polluent.
Merci à tous ceux qui agissent dans le monde entier pour faire pression afin que les plus grandes marques mondiales montrent l’exemple en matière de transparence de leur chaîne d’approvisionnement et d’élimination des substances dangereuses.

La campagne Detox de Greenpeace appelle la majorité des grandes marques à s’engager à l’élimination complète des substances dangereuses d’ici à 2020. Dix-huit marques ont déjà répondu à l’appel depuis juillet 2011 pour passer à une production plus propre. Alors que certains font des progrès significatifs vers une plus grande transparence dans la chaîne d’approvisionnement et l’élimination des produits chimiques dangereux, d’autres entreprises telles qu’Adidas et Nike n’en sont encore qu’à la mise en œuvre.

Toutes les actualités de la campagne Detox





Commentaires (13)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

stéphanie leroy

échange d’article (nous pouvons rédiger l’article pour vous) Bonjour, Nous promouvons le référencement naturel de plusieurs sites dans différents domaines par le biais d'échanges d’articles. Nous souhaitons ainsi effectuer un échange d’articles avec votre blog afin d’améliorer nos positions respectives dans les moteurs de recherche. L’article à publier sur votre site suivra entièrement sa ligne éditoriale et sera informatif afin d’apporter satisfaction à vos différents lecteurs. Nous disposons d’une trentaine de blogs répartis dans différentes thématiques avec de bons Trustflow, Citation flow et Domaine Authority. Seriez-vous intéressé par un échange de contenu croisé entre nos sites ? Voici ce que nous vous proposons : - Diffusion d’un article unique de 400 mots environ sur notre blog (si vous le souhaitez nous rédigerons un article de 400 mots pour vous contre la publication de 2 articles sur votre blog) - Libre choix du sujet de votre texte - Intégration d’une image représentative (logo, photos, etc.) non obligatoire - 1 ou 2 liens hypertextes pointant vers vos sites ou vos blogs. En retour, nous vous demanderons d’insérer sur votre site un article contenant les liens hypertextes pointant vers notre site ou blog. Si cette proposition vous intéresse, merci de bien vouloir nous informer. Nous diffuserons votre texte dans les plus brefs délais. Bien cordialement Stéphanie Leroy Agent référencement Téléphone: +339 70 46 37 77 s.leroy@wibixi.com www.wibixi.com

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

afsdfasf

www.baidu.com

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ninaparijs

voici la réponse du service client de DPAM qui n'a jamais répondu à mon second email demandant les tests effectués et le nom des labos et qui clairement n'est pas rassurant. Finalement, il vaut mieux acheter peu de vetements mais en connaitre l'origine et les matières plutôt que de suivre la mode au détriment de la santé de nos enfants Chère Cliente, Nous faisons suite à votre e-mail datant du 10 mars 2014 concernant substances utilisées dans l'industrie textile. Effectivement comme quasiment toutes les marques textile, nous achetons un certain nombre de produits en Chine. DPAM a une politique très stricte du respect des normes européennes. Nous vous assurons que nous réalisons régulièrement des tests sur les substances à risque, tests effectués par des laboratoires agréés indépendants. Nous vous remercions de votre compréhension. A très bientôt sur www.dpam.com ! Le service client DPAM Nous restons à votre disposition au 0811 566 577 en cas de question.

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.