Dans une tribune que nous avons signée aux côtés de différentes organisation

Nucléaire

Contrôles judiciaires à Bure : une atteinte aux libertés fondamentales

Greenpeace France et plusieurs organisations dénoncent la « criminalisation et l’asphyxie préoccupantes et accrues de toutes les formes de contestation politique » à Bure ainsi que sur d’autres terrains de lutte.

Dans une tribune que nous avons signée aux côtés de différentes organisations, diffusée le 22 novembre, nous dénonçons « une atteinte intolérable aux libertés fondamentales » des opposants au projet d’enfouissement de déchets radioactifs de Cigéo, à Bure. Nous faisons part également de nos vives inquiétudes, notamment suite à la vague de perquisitions menées en juin 2018, « point culminant de la mise en place d’une politique de criminalisation massive depuis juin 2017 ».

Cette tribune a été publiée quelques jours avant le rejet par la Cour de cassation, le 28 novembre, du pourvoi de cinq personnes mises en examen. Ces militant-es opposé-es au projet Cigéo avaient déposé un recours contre les contrôles judiciaires qui leur sont imposés.

Nous continuerons de dénoncer avec force « un cadre d’instruction liberticide dont la vocation réelle est de criminaliser et asphyxier une contestation légitime », ainsi que des atteintes aux droits de la défense, à la liberté de circulation, à la liberté d’association et à la liberté d’opinion et d’expression à l’encontre de militants et militantes à Bure et sur d’autres terrains de luttes sociales.

Photo d’illustration : © Philip Reynaers / Greenpeace (oct. 2010, action contre les déchets nucléaires devant le Parlement européen)





Commentaires (1)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

Fumey Guy

Nos dirigeants continuent de mener leur politique de l'autruche: nous serons- nos enfants surtout_ les dindons de la farce

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.