Océans

Le continent Antarctique est-il protégé ?

Colonie de cormorans antarctiques devant le bateau de Greenpeace. Janvier 1988.
© Greenpeace / Steve Morgan

Contrairement à l’océan Antarctique, le continent Antarctique est effectivement protégé par un instrument international appelé Protocole de Madrid, signé en 1991. Cette protection est le fruit de la mobilisation citoyenne et des associations de défense de l’environnement.

Dans les années 1980, les industries pétrolière et minière convoitaient les ressources naturelles du continent Antarctique…Pour que ce continent encore vierge reste à l’écart des activités humaines, Greenpeace propose d’en faire un “parc naturel international”.

Mais encore fallait-il se faire entendre de la communauté internationale et faire taire les revendications territoriales nationales de certains pays. Greenpeace décidera donc d’installer une base scientifique internationale sur le continent Antarctique. Cette base, active de 1987 à 1991, est connue sous le nom de World Park Base.