Quel est le rôle de Greenpeace International ?

Comment fonctionne Greenpeace International ?

Quel est le rôle de Greenpeace International ?

Greenpeace International est l’organisation qui chapeaute et coordonne les activités de l’ensemble des 27 bureaux de Greenpeace dans le monde, chacun constitué en organisation indépendante. Son siège se trouve à Amsterdam, aux Pays-Bas. Son rôle est, entre autres, de coordonner les orientations stratégiques et prioritaires des campagnes menées au niveau international, de soutenir financièrement des bureaux qui n’ont pas la possibilité d’être autonomes en termes de collecte de fonds auprès des particuliers, ou encore de fournir un soutien en matière de logistique ou de communication aux différentes équipes de Greenpeace dans le monde.

Ce sont également les équipes de Greenpeace International qui coordonnent le travail de campagne lors des sommets internationaux (COP, G7, G20, etc.) où sont présents des salarié·es de différents bureaux pour porter des demandes conjointes. Enfin, c’est aussi elle qui gère la fameuse “flotte arc-en-ciel”, dont les bateaux ont fait la renommée de l’organisation d’un bout à l’autre de la planète.

Comment le travail entre Greenpeace International et Greenpeace France s’articule-t-il ? Comment la représentation des adhérents et adhérentes de Greenpeace France est-elle assurée auprès de Greenpeace International ? Comment les axes de travail de l’organisation sont-ils définis au niveau international ? Explications.

Quelle représentation pour les adhérents et adhérentes de Greenpeace France auprès de Greenpeace International ?

Les adhérent·es de Greenpeace France élisent l'Assemblée statutaire, qui à son tour élit le Conseil d’administration. Les six membres du Conseil d’administration nomment ensuite le ou la trustee, c’est-à-dire le ou la membre du Conseil d’administration qui représentera le bureau français dans les instances associatives de Greenpeace International (GPI).

En savoir plus sur le fonctionnement de Greenpeace France

Trustee : quel est son rôle ?

Le/la trustee est un·e membre du Conseil d’administration dont le rôle est de représenter Greenpeace France au sein du Comité de Greenpeace International (Greenpeace International Council)*.

Chacun des 27 bureaux nationaux ou régionaux de Greenpeace dans le monde désigne un·e trustee pour le représenter au sein du Comité de Greenpeace International. Ce dernier regroupe donc 27 trustees au total.

Chaque année, les trustees assistent à l’Assemblée générale annuelle de Greenpeace International. Cette réunion dure plusieurs jours et permet d’aborder des sujets de gouvernance, de définir les grandes orientations, de voter le budget de Greenpeace International, d’approuver l'ouverture de nouveaux bureaux de Greenpeace dans le monde ou encore de faire remonter les questions de chaque bureau national ou régional.

Les trustees élisent également les membres du Conseil d'administration (Board) de Greenpeace International.

*  À noter que le/la trustee de Greenpeace France représente également le bureau de Greenpeace Luxembourg.

Le Conseil d'administration de Greenpeace International

Le Conseil d'administration de Greenpeace International (Board) est composé de sept membres élu·es pour trois ans par le Comité (Council). Il est le garant de l'intégrité de notre organisation, ratifie les décisions du Council et lui présente le rapport moral annuel au cours de l'Assemblée générale annuelle de Greenpeace International.

Il approuve les nouvelles orientations stratégiques et assure le contrôle financier. Il peut exclure un bureau national ou régional de Greenpeace si celui-ci ne respecte pas les missions et les valeurs de Greenpeace.

Enfin, le Board nomme le directeur / la directrice de Greenpeace International.

Les autres instances déterminantes

L’équipe de direction internationale (Global Leadership Team - GLT)

L’équipe de direction internationale (Global Leadership Team ou GLT) regroupe les directeurs ou directrices de sept bureaux de Greenpeace, choisi·es par le/la directeur·rice de GPI. Leur rôle est de conseiller Greenpeace International sur de divers sujets stratégiques, tels que le développement du réseau international de l’organisation, les ressources, les normes internationales et l’évaluation de la coordination des programmes mis en place par l’ensemble des bureaux.

Depuis cinq ans, le directeur général de Greenpeace France siège au GLT.

L’Assemblée des directions générales (Executive Directors’ Meeting - EDM)

Les directeurs et directrices de tous les bureaux de Greenpeace rencontrent chaque année le directeur ou la directrice général·e de Greenpeace International. Ces réunions visent à tracer les grandes lignes directrices de Greenpeace, comme le rôle de l’organisation dans la société, sa vision à long terme, son cadre stratégique, les processus de planification, les politiques et procédures du réseau international de Greenpeace.