Du 30 janvier au 5 février 2017 : Stop à la déforestation en Indonésie financée par HSBC.

Le GL de Clermont se joint à l’opération Stickering (collage d’autocollants) organisée partout en France en ciblant le DAB de l’agence HSBC de Clermont-Jaude, tous les soirs pendant une semaine.

Le 17 janvier 2017, Greenpeace International a publié un rapport documentant la déforestation et les violations des droits des communautés locales par 6 entreprises d’huile de palme en Indonésie, toutes financées par la banque  HSBC (n° 1 en Europe du prêt pour l’exploitation de l’huile de palme). Cette publication marque le début d’une campagne internationale à laquelle Greenpeace France s’associe puisque la France est le 2ème pays d’implantation de HSBC.

Paris, le 20 février 2017. A la veille de l’annonce de ses résultats annuels, HSBC a publié aujourd’hui une nouvelle politique « Zéro Déforestation ».

La plus grande banque européenne répond ainsi à une étude de Greenpeace et à la mobilisation de plusieurs centaines de milliers de personnes partout dans le monde. La nouvelle politique d’HSBC renforce les critères de sélection de ses clients, afin de leur interdire la déforestation, la conversion de tourbières en plantations et l’exploitation des travailleurs.