En 2015 Greenpeace lance la course ‘zéro pesticide’ en y engageant les 6 principales enseignes de la distribution française : Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et les Magasins U.
Greenpeace positionne les distributeurs dans cette compétition en fonction des moyens qu’ils mettent en œuvre pour atteindre d’ici 2017 certains objectifs visant à éliminer les pesticides de notre alimentation, à commencer par les pommes et les pommes de terre, tout en soutenant les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides.
Nous avons accentué notre pression en 2016 sur le dernier de cette compétition, l’enseigne Leclerc.
Notre détermination nous a permis de faire entendre nos demandes jusqu’à son président, Michel Edouard Leclerc, et nous avons obtenu de la part de son enseigne des engagements publics forts pour 2020.
Les autres enseignes ont également progressé en prenant, pour certaines, des engagements encore inimaginables au lancement de la course.
Cette troisième manche lance un défi à la grande distribution : celui de passer la vitesse supérieure afin que la réduction des pesticides dans la production des fruits et légumes ne soit pas qu’une promesse.
Le GL Clermont s’installe place de Jaude. Au programme, présentation de la course et quizz sur les pesticides avec le public, jeu de chamboule-tout pour les plus petits et distribution gratuite de jus de pomme bio!