Mobilisation devant la Préfecture de la Savoie / Macron complice !Nous avons d

Forêts

Stop à la déforestation : mobilisation à Chambéry

Jeudi 27 août, à Chambéry, comme dans une 20-ne de villes en France, les militant-es du groupe local se sont mobilisé-es devant la Préfecture de la Savoie.

Mobilisation devant la Préfecture de la Savoie / Macron complice !Nous avons déployé une grande banderole « Amazonie en feu – Macron toujours complice » pour dénoncer l’inaction du gouvernement français et du Président, face au désastre écologique qui frappe l’Amazonie au Brésil, encore plus cette année.

Des fumigènes figuraient les feux de forêt, avec le Président assis au milieu, un extincteur à ses pieds, sans rien faire.

Les importations de soja en France, destinées à nourrir nos animaux d’élevage, sont notamment en cause dans les incendies auxquels on assiste en Amérique du Sud, puisque cette culture contribue à la déforestation et à la destruction d’écosystèmes naturels dans cette région du monde.

Alors que la Stratégie Nationale contre la Déforestation Importée a été élaborée en 2018 par le gouvernement, et alors que le Président lui même reconnaissait en 2019 la part de « complicité » de la France dans cette déforestation, aucune mesure contraignante n’a été prise depuis.

Greenpeace demande au gouvernement français de prendre de toute urgence des mesures permettant d’accélérer la mise en œuvre de la SNDI et de relever son niveau d’ambition. Le gouvernement doit appliquer immédiatement les grands principes énoncés dans cette stratégie pour garantir que les importations françaises, à commencer par celles de soja, ne contribuent en aucune façon à la déforestation, à la dégradation des forêts ou à la conversion d’écosystèmes naturels.

Mobilisez vous en signant la pétition https://www.greenpeace.fr/petition-deforestation/#signe

et agissez avec Greenpeace en interpellant Emmanuel Macron et le gouvernement.

Merci à Nadine Court pour les photos.