Mercredi 10 octobre à la maison des association de Chambéry, 9 personnes étaient présentes pour assister à la réunion mensuelle.
Information préliminaire : Attention ! La maison des associations s’était trompée dans le numéro de salle. Nous sommes bien en A 113 (première étage, à droite au fond du couloir !)
Nous avons procédé à une présentation générale de l’association à tous ses niveaux d’intervention pour se consacrer ensuite sur le groupe local de Chambéry.
En bref, les actualités par campagne :
- (Océan) : GP soutient la manifestation des pêcheurs artisans qui possèdent 84% des embarcations pour un quota de pêche qui leur est limité à 10%.
- (Energie/Climat : nucléaire) : 70 activistes suédois rentrent facilement dans une centrale nucléaire sans être arrêtés, certains à vélo, et tous au moyens de simples échelles.
- (Energie/Climat : climat) : Total et Shell renoncent à la prospection pétrolière en Arctique (en raison des « risques de marée noire ») mais suivent les forages de gaz avec grand intérêt.
- (général) La cour des compte confirme l’indépendance financière de Greenpeace
Suite à la demande d’un document résumant les références (livres, films, documentaires) listées lors de la réunion, il a été créé un article spécialement dédié à celles ci (vous le trouverez en parcourant la page du groupe local). Vous pouvez le consulter en cliquant ici.
Propositions pour la prochaine réunion :
- Attribuer à chaque bénévole volontaire, une campagne de Greenpeace à approfondir selon l’envie, une enquête sur un sujet particulier lié à l’environnement et aux valeurs défendues par Greenpeace afin de permettre un échange.
- Programmer un nouveau stand de sensibilisation pour la campagne « Sauvons l’Arctique » avec signature de pétitions
- Éventuellement penser à la projection d’un documentaire.
- Amener du jus de fruit
La prochaine réunion mensuelle est programmée au mercredi 14 novembre, salle A113 de la maison des associations à 19h30