Vendredi 8 novembre au soir, nos militants ont couvert d'affiches et pochoirs à la craie les murs de la Mairie de Chambéry.

8 novembre 2019 – action « Cantines Vertes »

Vendredi 8 novembre au soir, nos militants ont couvert d'affiches et pochoirs à la craie les murs de la Mairie de Chambéry.

Pour lutter efficacement contre les changements climatiques, Greenpeace Chambéry demande au maire de la commune d’augmenter l’offre de menus végétariens et de proposer une viande de meilleure qualité, produite localement. « Monsieur le Maire / Chiche d’agir pour le climat ? / Réduisez la viande à la cantine ! »
Greenpeace Chambéry dévoile une campagne engageante qui rappelle le lien entre urgence climatique et surconsommation de viande.

En plus d’être néfaste pour la planète, la surconsommation de viande et produits laitiers engendre des risques d’obésité, de diabète et de maladies cardio-vasculaires. Aujourd’hui, les enfants consomment entre 2 et 4 fois trop de protéines animales dans les cantines ! Cette campagne d’affichage nationale déclinée par une vingtaine de groupes locaux de Greenpeace France intervient dans le cadre de l’entrée en vigueur de la loi EGalim (États Généraux de l’alimentation), qui impose à toutes les cantines scolaires de proposer au moins un repas végétarien par semaine aux enfants depuis le 1er novembre 2019.
En instaurant un menu végétarien hebdomadaire supplémentaire dans l’ensemble de ses écoles primaires, la ville de Chambéry réduirait les émissions de gaz à effet de serre de ses cantines scolaires de 73 tonnes équivalent CO2/an, soit une diminution de 16%. Cela correspond à 355 allers-retours Lille-Marseille en voiture.

Lille, Grenoble, Paris 2e, 19e et 11e, Mouans-Sartoux… de plus en plus de communes mettent en place deux repas sans viande ni poisson chaque semaine dans leurs cantines scolaires.
Les enfants ne manquent pas de protéines, en revanche ils ne consomment pas assez de fibres. Les scientifiques et expert·es santé préconisent donc d’aller vers plus de légumes secs et de féculents complets. Ainsi, aller vers une alimentation plus végétale et une viande de meilleure qualité, achetée à des producteurs locaux, permet de répondre à des enjeux à la fois environnementaux, sanitaires et sociaux : c’est du gagnant-gagnant !
Alors que les émissions de gaz à effet de serre liées à l’élevage représentent 14,5% des émissions mondiales, Greenpeace France appelle l’ensemble des collectivités territoriales à mettre en place deux menus sans viande ni poisson par semaine dans les cantines ainsi
qu’une alternative végétarienne les autres jours, et invite les citoyennes et citoyens à rejoindre le mouvement Cantine verte.