Le groupe Carrefour lance cette semaine un étiquetage "Nourri sans OGM" pour 30

Agriculture

Carrefour lance l’étiquetage « nourri sans OGM »: une première pour la grande distribution en France

Le groupe Carrefour lance cette semaine un étiquetage « Nourri sans OGM » pour 300 références alimentaires de produits animaux dans tous ses magasins en France. Cela concernera tous les produits « Engagement Qualité Carrefour », comme le porc, le veau, volailles, œufs ou poissons d’élevage.

Greenpeace se félicite de cette initiative, qui fait écho aux différents guides publiés depuis des années par Greenpeace sur les « produits avec ou sans OGM » et qui palliaient l’absence totale de transparence et d’information sur cette question.

Dans la logique des « guides des produits avec ou sans OGM« , Greenpeace est en contact régulier avec Carrefour, dont les produits figuraient dans les produits « verts » donc sans OGM sur les listes. Aujourd’hui, l’engagement du groupe pour une information plus transparente envers ses clients en matière de présence ou non d’OGM dans l’alimentation animale devient très concret.

Un effet domino pour un étiquetage généralisé ?

Cette décision d’étiqueter ces produits animaux renvoie au flou de la législation sur l’étiquetage et la définition du « sans OGM ». Un décret est d’ailleurs désespérément attendu sur cette question, depuis le vote de la loi OGM en 2008, et on peut espérer que l’initiative de Carrefour poussera le gouvernement à avancer sur la question de l’étiquetage des produits animaux.

Aujourd’hui, concrètement, pour être certains de consommer des produits issus d’animaux nourris sans OGM, les consommateurs n’ont d’autre choix que les produits bio. Pour le reste, c’est l’inconnu. Les français sont très largement opposés aux OGM, à leur présence dans les champs et dans leur assiette, directement ou indirectement. Cette initiative est donc intéressante et on peut espérer qu’elle en entraînera d’autres dans la grande distribution et l’industrie agroalimentaire.

De même, si ces 300 références « nourris sans OGM » représentent un pas important, Carrefour doit aller beaucoup plus loin et garantir l’absence d’OGM pour tous ses produits à marque distributeur et dans tous les pays où le géant de la distribution possède des magasins.

Valoriser les filières sans OGM

Dans l’attente du décret du gouvernement sur la définition et l’étiquetage des produits animaux « sans OGM », des marques connues comme « les poulets de Loué » ou les beurres d’Echiré avaient déjà courageusement étiqueté leurs produits en les garantissant « sans OGM ». La décision de Carrefour devrait permettre d’augmenter considérablement la visibilité de l’offre de produits « sans OGM » et de pérenniser les approvisionnements en soja non OGM.

Aujourd’hui, via les importations massives notamment du continent américain, les filières animales françaises sont très fortement contaminées par la présence d’OGM sans que le grand public ne le sache.
Les filières « sans OGM » sont celles qui subissent le surcoût lié à la ségrégation des filières et doivent donc tenter de valoriser ces efforts. On peut espérer que l’initiative de Carrefour aide suffisamment pour préserver et amplifier le poids des filières « sans OGM » en France.

En savoir plus :
Le guide des produits sans OGM
Suivre l’ensemble du dossier OGM

Commentaires (281)

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tom79

@ ecoloverdatre dit : Vendredi 5 novembre 2010 à 8:45 "t’es balaise toi comme économiste ou comme paysan, si tu veux vendre ton maïs, il suffit de te convertir au bio, .../... tu vas t’en mettre plein les poches." euh ????? pass'que c'est possib' de faire de la monoculture de maïs bio ? Pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon.... c'était trop tentant !

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tom79

(bonjour bonjour a tous !) @GFP=> Si votre idéologie est trop forte, achetez bio. Et justement ! C'est là le p'tit machin qui m'agace... t'en dis quoi toi GFP... Dans ta réflexion tu considère que le bio ben c'est pour le puriste ? Le cas désespéré irrécupérable... Pas moyen de le mettre dans le moule du mouton consommateur? C'est ça ? Hop là ! La secte des gentils ptits bio qui ont une cuisine remplie d'emballages AB équitable havalar Nature et Progres... ;) Ben ouai c'est bien connu le monsieur tout bio équitable a moustache y va a biocoop (en vélo) mais comme c'est cher y retourne a leclerc (en 4x4) acheter sa moutarde de dijon bio made in canada (eh eh eh... info véridique vive la mondialisation) Euh... je m'égare oui donc bref ! Alors du coup le GM devient la normalité... Ben voilà justement le problème... Le GM n'est pas la normalité mais ses créateurs voudrait que dans l'esprit du consommateur ça le soit... Et dans sa connerie la grande distri dit : "On va indiquer sur les étiquettes les produit SANS OGM" (histoire d'enfoncer le clou) Ben non... La logique voudrait que ce soit les produit AVEC OGM qui soit étiquettés car le produit BIO n'est pas un aliment de bobo de riche ou de puriste... C'est juste l'aliment normal... ... La logique ne doit pas être très vendeuse hein Ah ! misère ! Vive le consumérisme la grande distri et le greenwashing ! :-)

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tom79

@GFP "Au fait comment font les paysans indiens pour choisir la longueur des fibres des variétés qu’ils cultivent s’ils ne savent pas lire?" En se faisant embobiner par des beaux parleur ???? ;-) ... Par exemple

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