A l'occasion de la manifestation de réoccupation organisée samedi sur le site

Soutien bordelais aux habitants de Notre Dame des Landes

A l’occasion de la manifestation de réoccupation organisée samedi sur le site de Notre Dame des Landes, Greenpeace Bordeaux s’est réparti la tâche en deux groupes.
Le premier composé de plusieurs militants est parti à la fois en fourgon, bien chargé de matériaux, vendredi soir et en car samedi matin tôt pour participer à la manifestation prévue à 11h et le deuxième sur place à Bordeaux s’est mobilisé pour le rassemblement organisé Place Pey-Berland à 15h à l’initiative du DAL 33,du CLAP 33 et de l’OPA.


La place Pey-Berland étant très occupée par diverses causes ce samedi, c’est finalement à coté de l’entrée de la cathédrale que le rassemblement s’est tenu avec la participation de 150 personnes environ, chiffre considéré comme honorable par les associations présentes.
Lors des prises de parole, nous avons notamment insisté sur le caractère pharaonique du projet, accueillir à terme 9 millions de passagers à Nantes contre 3,2 Millions en 2011 alors que le prix du pétrole estimé, dans l’enquête publique de 2006, à 60$ le baril en 2025 est estimé, par l’Agence internationale de l’énergie, à 120$ le baril la même année.
Nous avons également rappelé que sur un coût total estimé à 556 millions en 2010, la contribution demandée à l’Etat et aux collectivités locales se montait à 241 millions soit 44% au moment même où on demande aux citoyens de participer au redressement des finances publiques.

Enfin, nous n’avons pas oublié d’insister sur le manque de cohérence du gouvernement quand M Ayrault lui-même en clôture de la conférence environnementale le 15 septembre dernier déclare : « le Gouvernement souhaite mettre un frein au niveau national à l’artificialisation nette des espaces agricoles et naturels. » tandis que l’éventuel Ayraultport de Notre Dame des Landes devrait consommer 1650 ha de terres agricoles et humides et conduire à l’expropriation de 40 agriculteurs pour la multinationale Vinci.

Après les prises de parole, le rassemblement a donc décidé de partir en manifestation en direction d’un lieu symbole à savoir le parking de la place Camille Jullian géré par Vinci sans oublier de faire connaître aux passants par quelques slogans dont « Vinci dégage Pas de bitume dans le bocage » et « Ayrault ton projet C’est des chiffres bidonnés » la raison de cette manifestation.

Il nous restait à l’arrivée à débaptiser la place pour lui donner son nouveau nom de Place Notre Dame des Landes pour rappeler clairement notre soutien à celles et ceux qui veulent vivre en produisant des légumes et non en avalant du bitume.