Ce jeudi matin, 9 militant·es de Greenpeace Annecy se sont mobilisé·es devant

Stop au massacre en Amazonie !

Ce jeudi matin, 9 militant·es de Greenpeace Annecy se sont mobilisé·es devant la préfecture de Haute-Savoie, lieu de représentation de l’Etat dans les territoires, pour dénoncer l’inaction et le silence du gouvernement face à la catastrophe climatique et environnementale que traverse l’Amazonie.

En août 2019, alors que les feux en Amazonie faisaient rage, Emmanuel Macron a directement reconnu “la part de complicité” de la France, s’engageant sur le sujet de la déforestation. Un an après, rien n’a été fait pour mettre fin aux importations qui contribuent à la déforestation et le nombre d’incendies constitue un record sur les 13 dernières années.

Les incendies en Amazonie ne sont pas le fruit du hasard : ils sont délibérément provoqués par des propriétaires terriens pour étendre leurs surfaces d’exploitation, en particulier pour l’élevage et l’agriculture industrielle. L’élevage français est dépendant du soja d’Amérique du Sud pour nourrir nos animaux d’élevage : c’est donc nos importations de soja, dopées par l’industrialisation de notre élevage, qui rend la France responsable de ces méga-feux.

Pourtant, il existe en France depuis 2018 une Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation importée (SNDI), mais celle-ci ne comporte aucune mesure contraignante et n’est pas mise en œuvre. C’est une coquille vide. Le gouvernement doit de toute urgence se conformer à ses engagements en ne laissant plus entrer aucune matière première ou produit transformé issus de la déforestation, de la dégradation des forêts ou de la conversion des écosystèmes naturels. Il est urgent de passer aux actes !