Une évolution alarmante C’est deuxième année consécutive

Forêts

Amazonie : 451 millions d’arbres abattus l’an dernier

En une seule année, du mois d’août 2015 à juillet 2016, 7989 km² de forêt ont été détruits en Amazonie, soit 29% de plus que l’an dernier. Cette superficie correspond à 76 fois la surface de Paris, et signifie que 451 millions d’arbres ont été coupés, soit 859 arbres abattus chaque minute !

Une évolution alarmante

greenpeace-prodes-english-7989

C’est deuxième année consécutive que la déforestation augmente au Brésil, une première en 12 ans. Le Brésil était jusqu’ici cité comme un bon élève de la lutte contre la déforestation. Depuis 2004, la destruction de la forêt Amazonienne, dont les deux tiers se situent au Brésil, avait été ralentie grâce à des politiques volontaristes et aux avancées obtenues par la société civile, dont Greenpeace, comme le moratoire sur le soja.

Des camions chargés de troncs d’arbres attendent la réparation du bateau utilisé pour traverser la rivière Curuá-Una, près de Satarém, dans l’état de Pará.

Mais depuis quelques années, le gouvernement brésilien prend une direction inquiétante : amnisties pour le déboisement illégal, projets d’infrastructures en plein cœur de l’Amazonie (Belo Monte, Tapajos…), régression des droits des peuples autochtones… Résultat: la déforestation repart à la hausse alors qu’il est plus que jamais temps de protéger les forêts.

Urgence climatique et droits des populations indigènes : le Brésil doit agir

La préservation de l’Amazonie est un enjeu crucial pour le climat. On estime que le déboisement de ces 7989 km² de forêt tropicale a libéré en un an l’équivalent de 586 millions de tonnes de carbone dans l’atmosphère, soit l’équivalent des émissions de toutes les voitures du Brésil pendant huit ans. La déforestation est responsable d’environ 40% des émissions de gaz à effet de serre du pays, qui pourrait avoir du mal à atteindre ses objectifs dans le cadre de l’Accord de Paris s’il ne réagit pas.

Un pécari traverse en toute hâte un champ de soja au Nord du Mato Grosso, en quête de la parcelle de forêt intacte la plus proche.

Greenpeace appelle le gouvernement brésilien à s’engager immédiatement pour la fin de la déforestation de l’Amazonie et à prendre des mesures pour appliquer cette politique. Les Mundurukus, que vous avez été plus d’1,3 millions à soutenir, doivent notamment obtenir sans délai la démarcation de leur territoire, qui garantira la protection de la forêt dans cette zone.

alix_olliv

Les gens comprendront que la forêt Amazonienne représente le poumon de notre planète. Donc c'est comment nous, quand on a plus...

CC

KOGRN.HRUYPUTRVO4UOGVV

Camille Aupin

Je suis contre la déforestation! Parce que les arbres sont importants pour nous et pour ils sont des maison pour des animaux et pour des gens qui n'ont pas de maison! ils ne faut pas détruire les arbres ni les forêt! c'est très importante. Même si c'est des emplois pour des gens de la vie de toute les jours il faut arrêter ce la toute suite! sinon nous allons arriver et nous aurions plus d'arbres et les gens font finalement réaliser que c'est le temps d'arrêter de couper les arbres mais c'est aujourd'hui qu'ont doit arrêter! Les gens pensent que des arbres c'est rien mais c'est comme si je t’enlève tes enfants et que tu n'allait pu les voir? c'est la même chose pour les forêt, nous allons bientôt plus avoir de forêt et d'arbres.J'espère qu'il y a des gens qui font faire quelque chose parce que je trouverais sa plate qu'il n'est plus de forêt et d'arbres. Juste comme sa les arbres nous donne de l'oxygène. Imaginé plus d'arbre plus d'oxygène. CCCCC'''''EEEEESSSSSTTTTT TTTTTRRRRRÈÈÈÈÈSSSSS IIIIIMMMMMMPPPPPOOOOORRRRRTTTTTAAAAANNNNNTTTTT!!!!! Merci d'avoir lu mon message:)

Vous voulez nous aider à protéger les forêts ?

Aidez Greenpeace à trouver des solutions en faisant un don !