[caption id="6481" width="780"][img class="size-img_blog" src="https://cdn.

Agriculture

Agriculture écologique : prenez-en de la graine !

Mathieu, Aldric, Antoine, Sébastien... tous sont agriculteurs en Vendée ou en Normandie et ont pour ambition de produire mieux, en harmonie avec la nature, afin de préserver leur environnement et fournir une alimentation de qualité.

© Greenpeace / Jean – Luc Bertini


Pour la deuxième fois, nous souhaitons soutenir des agriculteurs désireux de montrer que des alternatives à la voie industrielle existent. Il leur suffit d’un coup de pouce !

Haies d’honneur pour la nature en Normandie

Maintien de la biodiversité, lutte contre l’érosion des sols, protection contre les maladies invasives, effet brise-vent protecteur des cultures, production de bois-énergie… Loin d’être un obstacle, en agriculture, les haies sont une véritable opportunité écologique.
C’est pourquoi Aldric, Antoine et Mathieu ont décidé d’en planter 10 km dans leurs champs !

Dans les années 1960, le développement de l’agriculture industrielle est allé de pair avec la disparition des haies en France, obstacles à la mécanisation et à
la recherche effrénée de productivité.
Aujourd’hui, nombreux sont les agriculteurs qui souhaitent retrouver ces barrières naturelles, véritable vivier de biodiversité. De plus, le bois récupéré lors de la taille des haies permettra d’alimenter une chaudière qui contribuera à l’autonomie énergétique des fermes.

Découvrir et soutenir le projet « Haies »

Avec le toaster, l’autonomie alimentaire c’est du tout cuit !

En agriculture, le toaster est une machine imposante mais mobile, permettant de griller les graines avec lesquelles sont nourris les animaux. Ce projet d’achat collectif est né d’un groupe d’éleveurs laitiers et de l’envie commune de ne plus nourrir leurs animaux avec des aliments qu’ils sont obligés d’acheter.

Concrètement, quels vont être les avantages d’un toaster en agriculture ?
Une fois toastées, les graines deviennent plus digestibles pour les animaux qui les mangent. L’acquisition de ce toaster permettra donc aux agriculteurs de nourrir leurs bêtes avec des aliments qu’ils produisent eux-mêmes et non plus avec des tourteaux de soja transgénique importés. Ils s’affranchissent ainsi d’une certaine dépendance vis-à-vis des vendeurs d’aliments, notamment des coopératives. Ce sera donc l’opportunité pour eux de diversifier les cultures qu’ils produisent sur leurs fermes en développant des cultures de protéagineux (pois, féverole, lupin, …). Ces cultures, très bénéfiques pour les sols, ne nécessitent que peu voire pas d’intrants. Moins d’OGM donc, pour plus de biodiversité et d’indépendance.

Découvrir et soutenir le projet “Toaster”

Grâce à vous, en mai dernier, la collecte au profit des agriculteurs du Centre et du Lot avait été une réussite ! Une fois de plus, les agriculteurs ont besoin de vous pour que leurs projets puissent voir le jour.

Commentaires (26)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

zeppe

Salut bionel Tout à fait, mis ce qui est rassurant c'est que le " célèbre ONUSIEN" n'intéresse personne et n'influence personne puisque comme on peut le voir en jetant un rapide coup d'œil sur ce qu'il raconte sur son blog, se pages ne sont JAMAIS lu, JAMAIS "aimées" et JAMAIS partagées sur les réseaux sociaux, ce qui signifie clairement qu'il se décarcasse pour rien et que ce qu'il raconte n'intéresse vraiment personne . A titre de comparaison, cette page a été partagée .... 2066 fois. Celles de l'ONUSIEN 0 fois. Aller, pour la route : Ceci est une très bonne chose : Ce 3 décembre 2015, un projet de Tribunal International contre la firme Monsanto a été mis en place. Depuis des décennies, la firme américaine est le symbole d'une agriculture industrielle nuisible. Cette agriculture industrielle a ruiné des millions de paysans. Elle favorise le déboisement en Amérique du Sud pour y planter du soja-OGM-résistant-au-Roundup destiné à nourrir nos bovins. Cette industrie participe pour 1/3 au réchauffement climatique. Elle accélère la perte de la diversité biologique de la terre. Elle pollue grandement les sols et les nappes phréatiques. Ses produits sont à l'origine de nombreux cancers. Elle est également responsable de malformations chez des enfants nés près des lieux d'épandage. Par le biais de brevets, elle interfère avec la souveraineté de plusieurs états. https://blogs.mediapart.fr/philips-michel/blog/031215/mise-en-place-dun-tribunal-international-contre-monsanto

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

bionel

Salut zeppe, "En ces temps où le monde se retrouve à la COP 21 pour bichonner le climat, donc l’avenir de l’humanité, rares sont ceux qui pointent du doigt les dégâts causés par l’agriculture industrielle. Pourtant, celle-ci contribue, selon diverses sources de l’ONU, à au moins 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine. " ► En effet et cela n’empêche pas notre célèbre ONUSIEN de continuer ici la promotion de cette agriculture industrielle qui est écologiquement catastrophique !

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

zeppe

A lire et à partager : Un collectif international de juristes et d’ONG lance ce jeudi un tribunal international pour juger la multinationale accusée «d’écocide». En ces temps où le monde se retrouve à la COP 21 pour bichonner le climat, donc l’avenir de l’humanité, rares sont ceux qui pointent du doigt les dégâts causés par l’agriculture industrielle. Pourtant, celle-ci contribue, selon diverses sources de l’ONU, à au moins 30 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre dues à l’activité humaine. http://www.liberation.fr/planete/2015/12/02/monsanto-pour-que-justice-germe_1417833

Répondre

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
ENVOYER

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.