Grande distribution : les supporters de la course ‘zéro pesticide’ donnent de la voix ce samedi dans 17 villes

Agriculture

Paris, le 12 juin 2015 – Ce samedi, les militants de Greenpeace vont aller à la rencontres des clients des supermarchés dans 17 villes françaises, afin de leur proposer d’encourager leur enseigne préférée à gagner la course ‘zéro pesticide’ lancée par Greenpeace le mois dernier. Transformés en véritables supporters sportifs, les militants de Greenpeace vont inviter avec humour les clients à donner de l’énergie à leur supermarché, engagé depuis quelques semaines dans une course avec ses concurrents. L’objectif : montrer aux enseignes que leurs clients sont déterminés à les voir s’engager à fond dans cette course.

A Paris, le point de rendez-vous pour cette activité est fixé à:

Casino, 115-117 rue Lecourbe, XVe arrondissement

Rdv à 15h30 devant le magasin

Contact presse sur place: Valérie / 06.23.32.71.12

Voici la liste des villes concernées par cette activité : Versailles, Chevreuse, Bordeaux, Clermont-Ferrand, La Rochelle, Lille, Rennes, Strasbourg, Paris, Lyon, Nice, Grenoble, Marseille, Nantes, Avignon, Toulouse et Angers.

Eliminer les pesticides de notre alimentation

La course ‘zéro pesticide’ concerne les 6 principales enseignes de la distribution française : Auchan, Carrefour, Casino, Leclerc, Intermarché et les Magasins U. Greenpeace positionne les distributeurs dans cette compétition en fonction des moyens qu’ils mettent en œuvre pour atteindre d’ici 2017 certains objectifs (détaillés ici) visant à éliminer les pesticides de notre alimentation, à commencer par les pommes et les pommes de terre, en soutenant les agriculteurs qui s’engagent à produire sans pesticides.

La pomme et la pomme de terre : des produits phares… mais contaminés

Les pommes et les pommes de terre sont le fruit et le légume les plus produits et les plus consommés en France. Ainsi, les Français consomment environ 15 kg par an et par ménage de pommes de table. Ils plébiscitent aussi le jus de pomme, 2ème jus de fruit préféré derrière le jus d’orange. Quant à la pomme de terre, les ménages français en consomment environ 12 kg par individu et par an.

Mais ces produits phares sont également parmi les plus traités avec des pesticides. Une pomme reçoit en moyenne 35 traitements pesticides pendant sa production, une pomme de terre 16. Or, Greenpeace a publié récemment un rapport accablant sur l’impact des pesticides sur la santé humaine.

La grande distribution doit soutenir les agriculteurs

Les deux tiers des achats alimentaires en France se font en grandes surfaces, et près de 70% des fruits et légumes frais sont écoulés par ce canal de vente. L’influence de la grande distribution sur la production agricole est très forte.

Greenpeace estime que ce secteur peut et doit jouer un rôle positif pour faire évoluer les pratiques agricoles dans le sens d’un plus grand respect de l’environnement et des consommateurs, mais aussi du bien-être des agriculteurs.  En outre, il est indispensable que la grande distribution soutienne les agriculteurs qui ne peuvent pas porter seuls la lourde responsabilité de changer progressivement de modèle agricole.