Énergie : Greenpeace publie un guide pour faire des économies au quotidien

Comment réduire sa facture à l’heure où les prix de l’énergie s’envolent ? Quels sont les appareils les plus énergivores à la maison ? Est-il possible de réduire certains postes de dépenses ?

Le Guide des économies d’énergie” diffusé par Greenpeace France répond à toutes ces questions en proposant des conseils pratiques d’actions individuelles et collectives pour réduire notre consommation d’énergie, et donc nos factures, tout en faisant du bien à la planète.

Sous la forme de “pense-bête”, le guide propose aux consommateurs et consommatrices différentes astuces comme par exemple : entourer son ballon d’eau chaude d’une jaquette isolante, privilégier la bouilloire à la casserole, laver son linge à 30° ou encore s’équiper de rideaux isolants thermiques. Autant de gestes qui permettent d’économiser des centaines d’euros et de kilos de CO2 par an.

Sur le plan collectif, le guide appelle les consommateurs et consommatrices à agir à “l’échelle de ses proches, de son entreprise ou de sa ville” en se mobilisant contre le gaspillage énergétique et en soutenant des mesures ambitieuses de sobriété et d’efficacité énergétique. Sont par exemple citées : un plan d’investissement pour rénover les logements mal isolés [1] ou la réduction ou l’interdiction des publicités et enseignes lumineuses les plus énergivores [2].

Greenpeace France rappelle que les gestes individuels sont nécessaires mais insuffisants s’ils ne sont pas combinés à des politiques publiques ambitieuses [3].

“Ce guide est un outil pratique qui permet à la fois de faire des économies ,alors que les prix de l’énergie explosent, et d’agir de façon plus systémique en dépassant les éco-gestes. Contre les idées reçues, il montre que les crises sociale, énergétique et climatique sont intimement liées et qu’on ne relèvera pas le défi climatique sans s’attaquer à la question de la répartition des efforts au sein de la société et aux inégalités sociales”, commente Nicolas Nace, chargé de campagne transition énergétique. 

 

Notes aux rédactions :

[1] Selon le Ministère de la Transition énergétique, le secteur du bâtiment (résidentiel et tertiaire) représente plus de 40% de l’énergie consommée en France et plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre 

[2] Selon un sondage publié par BVA pour Greenpeace France en janvier 2023, une écrasante majorité de Françaises et Français (85 %) serait favorable à une réduction des publicités lumineuses, et plus de la moitié serait pour une interdiction des écrans numériques.

[3] Voir la définition de la sobriété proposée par le GIEC dans son rapport d’avril 2002 : «La sobriété recouvre les mesures politiques et les pratiques quotidiennes qui permettent d’éviter la demande en énergie, en matériaux, en terres, en eau, tout en assurant le bien-être de tous, dans le cadre des limites planétaires».