Le gouvernement Japonais renonce au massacre des baleines à bosse

Océans

Le 21/12/07 – Le gouvernement japonais a officiellement annoncé qu’il renonçait à chasser les 50 baleines à bosse, une espèce menacée, qui faisait partie de son programme de chasse dite « scientifique ».

« C’est une bonne nouvelle mais cela doit être une première étape en vue de l’arrêt définitif de la chasse baleinière ! » explique Karli Thomas, responsable de l’expédition de Greenpeace dans les mers australes.

Malheureusement, la campagne de chasse japonaise continue, avec pour objectif de tuer près de 1 000 baleines malgré la pression de plus en plus forte du gouvernement Australien. Ce dernier a annoncé l’envoi de l’Océanic Viking, un brise glace de l’armée australienne sur la zone de chasse des japonais.
L’Esperanza un des navires de Greenpeace, fait également route pour les mers australes, et tentera de s’interposer et d’empêcher les harponneurs d’atteindre leur cible.
« Le gouvernement japonais doit continuer sur sa lancée et renoncer entièrement à son programme de chasse dont l’argument scientifique est reconnue comme mensonger par tous. Aujourd’hui, la viande de baleines ne trouve pour ainsi dire plus de débouchés et se retrouve entreposée dans des frigos » explique François Chartier de Greenpeace France.