Samedi dernier, l'appel à la mobilisation citoyenne place de la Bastille à Par

Climat

J -18 avant la présidentielle, l’énergie a encore besoin de nous !

Samedi dernier, l’appel à la mobilisation citoyenne place de la Bastille à Paris à l’initiative d’une quarantaine d’associations et de réseaux écologistes et solidaires a été entendu par plusieurs milliers de personnes !

Pour la dernière ligne droit avant le premier tour de la présidentielle, nous vous donnons RdV à Rennes le week end du 6 et 7 avril… Parce que la transition énergétique ne doit pas être l’oubliée de la campagne !

Certains sujets essentiels ne sont que peu ou pas traités par les candidats à la présidentielle, comme l’énergie, bien entendu , mais aussi la finance, ou les migrations…
Les citoyens doivent montrer aux candidats que ces sujets comptent, et doivent être inscrits à l’agenda politique !

Pour Greenpeace cette journée parisienne du 31 mars a été l’une des étapes du Tour des Régions de la campagne Libérons l’Énergie, l’occasion de mobiliser une fois de plus les citoyens et de rappeler que 84% des Français estiment ne pas être suffisamment consultés sur le nucléaire et l’énergie en général. La journée de mobilisation citoyenne a eu également le soutien musical du groupe Tryo.

Les citoyens étaient invités, par les associations présentes, à être des acteurs de la démocratie : invités à se faire photographier dans un paradis fiscal entouré de valises de faux billets et devant un palmier gonflable, ou à jouer au jeu de l’oie-immigrante en Afrique… Ateliers créatifs, d’informations… sur de nombreux thèmes dont les citoyens ont été frustrés pendant la campagne électorale présidentielle.

A l’initiative de Colibris et avec la collaboration du photographe JR, un millier d’affiches de candidats-citoyens anonymes ont été exposées autour de la place et de la colonne centrale, portraits choisis parmi les 25.000 personnes qui ont répondu à l’appel « tous candidats en 2012 » lancé en automne par ce mouvement pour « donner un visage à tous ceux qui veulent que ça change« .

L’espoir, c’est nous !

Pour que l’élan se poursuive, nous vous attendons nombreux à Rennes le vendredi 6 et le samedi 7 Avril pour la dernière étape du tour des régions Libérons l’Énergie, aux côtés du Réseau Sortir du Nucléaire d’Amnesty International , de Colibris , d’Ar Vuez et bien d’autres… Cette étape est certes l’étape finale, mais elle marque surtout la dernière ligne droite avant le premier tour de l’élection présidentielle …
Les candidats ne doivent pas ignorer la transition énergétique, à nous tous, militants, activistes, et évidemment citoyens de le leur rappeler !