Climat

Nucléaire : « je mourrirai pour toi »? (*)

Le 11 mars 2011, le Japon était frappé par une triple catastrophe, qui marque profondément le pays, aujourd’hui encore.

Les médias ont beaucoup évoqué ce triste anniversaire… reportages, documentaires, papiers. Mais aujourd’hui, la « fenêtre médiatique s’est refermée ».
Le sujet est donc clos, balayé par les courbes qui se croisent, le prix du carburant… Et pourtant, le Japon ne cesse d’être secoué, et ce matin encore un nouveau séisme a eu lieu.

Juste après le déclenchement de l’accident nucléaire, les responsables politiques français ont uni toutes leurs forces et tous leurs éléments de langages, pour marteler que « Fukushima n’est pas une catastrophe nucléaire ». Arguant même que cela était « une chance pour notre industrie »… Des propos aberrants, qui nous donnent parfois l’impression de vivre dans la belle présipauté de Groland.

Parce que nous sommes déterminés à ce que la catastrophe nucléaire de Fukushima ne soit pas une parenthèse que l’on referme, voici notre « zapping » d’une année post-Fukushima.

Zapping – Nucléaire : « je mourrirai pour toi »? par gpfrance

(*) libre adaptation de la devise de la Présipauté de Groland : » Groland, je mourrirai pour toi ! »