Après presque deux années de campagne, 24 mois durant lesquels 520 000 interna

Climat

Volkswagen se détourne du côté obscur !

Après presque deux années de campagne, 24 mois durant lesquels 520 000 internautes du monde entier se sont mobilisés, VW s’est détourné du côté obscur et a enfin rendu public son engagement pour produire des véhicules plus propres, plus efficaces.

Le constructeur s’est ainsi engagé à réduire les émissions de CO2 de sa flotte de véhicules neufs à 95 g CO2 /km d’ici 2020. Le constructeur a précisé que cet objectif serait atteint sans avoir recours aux failles du système de comptabilisation des émissions. VW va donc s’aligner sur les objectifs de réduction fixés par l’Union Européenne, sans tricher. 

C’est une bonne nouvelle : VW est le plus gros constructeur européen. Que VW s’engage à réduire la consommation des véhicules veut dire moins de consommation de pétrole, moins de pollution, moins d’impact sur le climat, et moins de pression exercée sur les régions les plus vulnérables de la planète, comme l’Arctique. 

Cette avancée n’aurait certainement pas été possible sans la mobilisation de chacun. 

En Juin 2011, lorsque Greenpeace a lancé sa campagne, VW a préféré demander la suppression de notre film de la plateforme Youtube, plutôt que de discuter avec nous sur l’efficacité des véhicules.
Mais pendant deux ans, d’envois de mails en interpellations sur les réseaux, de rencontres en actions aux différents salons automobiles mondiaux, nous n’avons pas abandonné, forts du soutien de 520 000 jedis. 

Cette décision de Volkswagen montre, une fois de plus, combien nous sommes forts lorsque nous travaillons tous ensemble. Merci à chacune, à chacun d’avoir agi… Car ce premier pas est crucial ! 

L’engagement de Volkswagen survient à un moment clé : l’Europe va examiner dans les semaines à venir la nouvelle réglementation visant à limiter les émissions de CO2 pour les voitures en Europe.  

Le premier constructeur européen nous montre qu’atteindre un objectif de 95g CO2 /km d’ici 2020 est possible. D’autres constructeurs doivent et peuvent l’imiter. C’est le cas de Renault notamment, qui ambitionne de compter parmi les trois premiers constructeurs automobiles mondiaux émettant le moins de CO2 d’ici 2015. Mais le constructeur français reste étonnamment silencieux sur ce sujet. 

Nos décideurs politiques doivent s’appuyer sur l’engagement de Volkswagen et décider de politiques européennes ambitieuses.

D’ici juin, les décideurs européens se prononceront sur une régulation des émissions pour les réduire de moitié d’ici 2025. Les dirigeants politiques européens, et notamment les Français, doivent maintenant à leur tour avancer et être ambitieux ! 

À nous de les convaincre que c’est possible.

Deux ans d’actualités sur la campagne VW Darkside





Commentaires (12)

Merci de rester courtois, toute insulte sera sanctionnée par le blocage du posteur et l'effacement des commentaires incriminés. Voir les conditions d'utilisation.

Afin de mieux vous connaître, vous pouvez si vous le désirez indiquer votre couleur préférée.
Envoyer

1lesscar

Tant qu'ils ne feront pas des vélos à la place des voitures ils resterons pour moi du "côté obscur".

Exbrayat

Tout ça c'est du vent. Nous savons bien qu'il existe des énergies naturelles et inépuisable, depuis 60 ans. Et qu'ils font tout pour que ça ne soit pas permis. Pourrir la terre, pour s'enrichir; il y en a qui n'ont rien compris.

Dorothea Hirsch

Tant que l'homme ne voit pas qu'il est organiquement lié à la nature, aux autres et l'Univers tout entier, il est inéluctablement voué à son extinction. J'ai souvent honte d'appartenir à cet espèce, mais heureusement il y a certains humains qui sont humains dans le sens noble, c'est pour cela que j'adhère pleinement à Greenpeace. Merci

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE
Consultez nos offres d'emploi

VOIR LES OFFRES

Nos valeurs

Nous sommes farouchement indépendants de tout pouvoir politique et économique et sommes financés exclusivement par nos adhérents.

En savoir plus

Relayez nos informations sur les réseaux sociaux

Suivez-nous, réagissez à nos actus et partagez l'information à votre communauté.