Depuis des années et des années, l'Amazonie brûle. La forêt disparue est rem

Forêts

Et l’Amazonie brûle toujours…

Depuis des années et des années, l’Amazonie brûle. La forêt disparue est remplacée par des cultures intensives (soja en particulier) qui servent notamment à nourrir les animaux des élevages industriels de l’Hexagone.

Fin août 2019, Emmanuel Macron reconnaissait la part de complicité de la France dans les incendies qui ravagent l’Amazonie. Depuis, absolument rien n’a été fait pour mettre un terme à la responsabilité de la France dans la destruction irréversible de la plus grande forêt tropicale du monde. L’année 2020 s’annonce même comme une année record pour la déforestation.

Ce matin, les militant·es de Greenpeace France / Groupe local de Versailles se sont mobilisé·es devant la préfecture de Versailles, lieu de représentation de l’État dans les territoires, pour dénoncer l’inaction et le silence du gouvernement face à la catastrophe climatique et environnementale que traverse l’Amazonie.

La mobilisation a eu lieu à travers toute la France, dans une vingtaine de villes. Nous demandons au gouvernement de mettre en application la SNDI (Stratégie Nationale de Lutte contre la Déforestation Importée) adoptée en novembre 2018 et d’y joindre des mesures contraignantes.

Manifestants devant la préfecture