Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des labels alimentaires. Que se cac

Derrière les labels

Pas facile de s’y retrouver dans la jungle des labels alimentaires. Que se cache-t-il vraiment derrière les promesses de meilleure qualité, de respect des animaux, de rénumération des producteurs ou de protection de l’environnement? Greenpeace France, le WWF France et le BASIC (Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne) se sont associés pour enquêter sur leur fiabilité et leurs impacts avérés.

Le weekend dernier, nous étions à pied d’oeuvre à Saint-Quentin-en-Yvelines pour communiquer leurs résultats à nos compatriotes. Grâce à une animation sous forme de « roue des labels », les passants ont pu tester leurs connaissances et découvrir ce que recouvrent véritablement des labels tels que AB, Bleu-Blanc-Coeur, Label Rouge, Zéro résidu de pesticides, MSC, ou encore Demeter. Un guide a été distribué pour leur permettre d’avoir en main les informations nécessaires à des achats éclairés.

Par ailleurs, afin que les labels alimentaires puissent réellement jouer leur rôle de repères, nous demandons au gouvernement de ne conditionner le soutien public qu’à ceux dont les cahiers des charges apportent une réelle plus-value environnementale et sociale.