Selon l’ONU, si le monde remet encore à plus tard les actions immédiates et radicales nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la catastrophe climatique ne sera plus une menace fantôme.

Climat

Urgence climatique : rejoignez la résistance

Les responsables politiques sont passés du côté obscur de la force : leur inaction met en danger des millions de vies et fait peser une menace immense sur notre avenir. Rejoignez-nous pour exiger des mesures à la hauteur des défis qui nous attendent : vous recevrez des missions par mail pour lutter contre le côté obscur.

Fonte des glaciers, ouragans, sécheresses, canicules, inondations dans le sud de la France… Les événements climatiques extrêmes se multiplient, des millions de personnes en sont déjà victimes. Les rapports scientifiques se succèdent pour rappeler qu’il est urgent de réduire notre empreinte carbone et de revoir drastiquement nos modes de consommation et de production.

Après 2018, un nouveau record mondial d’émissions de gaz à effet de serre s’apprête à être battu en 2019. La France a connu des pics de température jamais enregistrés et si les émissions se poursuivent au rythme actuel, la planète pourrait se réchauffer de 3 °C à 7 °C d’ici à la fin du siècle.

Les gouvernements des pays les plus polluants partout dans le monde refusent de réguler véritablement les industries des énergies fossiles et de mettre en œuvre la transition écologique. Les Etats ne respectent pas leurs engagements pris dans le cadre de l’Accord de Paris, alors que ces engagements sont déjà loin d’être suffisants. Caractérisé par la recherche aveugle du profit et le dogme de la croissance à tout prix, notre système actuel n’est pas compatible avec la préservation du climat et de la biodiversité.

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo :

La résistance commence avec nous

Nous avons toutes et tous un rôle à jouer en faisant évoluer nos comportements et en limitant notre consommation. Mais cela ne sera pas suffisant si les acteurs économiques et financiers ne sont pas contraints par les pouvoirs publics à baisser leurs émissions de gaz à effet de serre et sans investissements suffisants de l’Etat pour accompagner les transitions industrielles et professionnelles. C’est l’ensemble du système qui est à bout de souffle et que les dirigeants doivent avoir le courage de réformer en profondeur.

La France ne fait pas figure de bonne élève, contrairement à ce qu’elle prétend. Elle n’atteint pas ses objectifs : alors que son rôle est immense pour faire de notre pays un modèle et influencer l’Union européenne, elle a dépassé son plafond d’émissions annuelles de carbone de 72 millions de tonnes sur la période 2015 – 2018, elle n’atteint pas ses objectifs de développement des énergies renouvelables et accuse un retard d’au moins six ans pour la réduction de la consommation énergétique.

Ensemble, mobilisons-nous pour revoir notre façon de consommer ET pour exiger du gouvernement qu’il prenne sa part !

Tout au long de l’année, nous vous proposerons des infos de décryptage, des propositions pour revoir nos comportements et des actions en ligne ou dans la rue pour demander aux responsables politiques de changer de cap et de préserver notre avenir.

Que la force soit avec nous !