Le 23 octobre 2025, la justice a condamné TotalEnergies pour greenwashing. Cette décision remet directement en cause la manière dont une grande entreprise pétro-gazière tente de “verdir” son image tout en continuant à miser sur les énergies fossiles. C’est une victoire contre la désinformation climatique qui envoie un signal fort à l’ensemble de cette industrie polluante.
Nouvelle victoire contre TotalEnergies : quelques jours après avoir été contrainte par la justice de désinstaller son infrastructure gazière située au port du Havre, le tribunal judiciaire de Paris a condamné la multinationale pour pratiques commerciales trompeuses ce 23 octobre, en raison de ses communications mensongères dans lesquelles elle affirme son ambition de neutralité carbone et se vante d’être un acteur majeur de la transition énergétique.
C’est la première fois à travers le monde qu’une major pétro-gazière est condamnée par la justice pour avoir trompé le public concernant sa contribution à la crise climatique.
Une victoire contre la désinformation climatique
Ce jugement fait suite à l’action en justice engagée contre TotalEnergies en mars 2022 par Greenpeace France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous, avec le soutien de ClientEarth, pour faire reconnaître et condamner le greenwashing de la multinationale française.
En cause : ses publicités vantant sa stratégie de “neutralité carbone”, présentant le gaz fossile comme une énergie de transition et les agrocarburants comme moins polluants que leurs équivalents fossiles. Cette vaste campagne de communication, qui a débuté lors du changement de nom de Total en TotalEnergies en 2021, vise à faire passer la multinationale pour un acteur majeur de la transition énergétique.
Mais derrière les fausses promesses et les discours verts, la réalité est tout autre. En 2024, les énergies fossiles représentaient plus de 97 % de sa production énergétique globale et près de 80 % de ses investissements. TotalEnergies prévoit même de continuer à augmenter sa production d’hydrocarbures dans les années à venir.
En inondant ses publicités d’éoliennes et de panneaux solaires, elle tente simplement de dissimuler la réalité de ses activités polluantes. C’est ça le greenwashing et c’est ce que la justice vient enfin de reconnaître. Une décision historique qui constitue un tournant pour la protection des consommatrices et consommateurs, et la lutte contre la désinformation climatique.
Toutefois, le gaz fossile et les agrocarburants n’ont pas pu être traités sur le fond, le tribunal considérant que les communications visées dans le recours ne constituaient pas des “pratiques commerciales”.
La mobilisation citoyenne fonctionne : continuons de résister ensemble !
En condamnant TotalEnergies, la justice française envoie un signal fort à l’ensemble de l’industrie des énergies fossiles, à quelques semaines de l’ouverture de la COP30 à Belém, au Brésil.
Ce jugement établit un précédent majeur : il ouvre la voie à d’autres actions similaires en Europe et dans le monde, qui pourraient mettre en lumière la réalité des stratégies de désinformation des grandes entreprises polluantes. Faire reculer la manipulation climatique qu’elles orchestrent, c’est faire un grand pas en faveur de la transition énergétique.
Cette victoire prouve une fois de plus que la mobilisation citoyenne fonctionne. Quand les citoyennes, les citoyens et les associations s’unissent, il devient possible de faire reculer les géants, même lorsqu’ils bénéficient du soutien de puissants intérêts économiques et politiques.
Continuons de nous mobiliser et de résister ensemble ! Rejoignez le mouvement de résistance international en signant notre appel.