Clamant à coup  de pleines pages de publicité qu'il va retirer de la vente cer

Océans

Thon rouge : Leclerc en flagrant délit de manipulation publicitaire !

pub-leclercClamant à coup de pleines pages de publicité qu’il va retirer de la vente certaines espèces marines menacées, le groupe Leclerc cherche à se positionner en acteur responsable. Le géant de la distribution prend le thon rouge comme alibi, sans s’engager réellement.

Là où Leclerc fait le plus fort, c’est que l’enseigne a décidé « de ne proposer que du thon rouge provenant exclusivement de la pêche artisanale » en précisant, en note de bas de page, marquée par un astérisque et écrite en tout petit : « excepté les 28 senneurs »… La flotte française comptait en 2009 effectivement 28 thoniers senneurs, bateaux industriels de pêche qui sont précisément les principaux prédateurs du thon rouge de Méditerranée ! Après avoir clamé qu’elle veut soutenir la pêche artisanale, l’enseigne de la grande distribution nous dit donc, en note de bas de page et en petits caractères, qu’elle fera exception pour tous les bateaux industriels français ! Plus c’est gros, plus ça passe, ont dû se dire les communicants de Leclerc…

La publicité précise aussi que les centres Leclerc vont retirer de la vente le siki. Cette espèce de requin pêchée dans les grands fonds est tellement menacée que la pêche ciblée sur cette espèce est déjà interdite. Comme il peut arriver que certains spécimens soient pris dans les filets accidentellement, la Commission européenne a fixé pour 2010 un quota très faible (80 tonnes sur toute l’Europe, dont 34 tonnes en France).

Commentaires (36)

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Solar Fury

bonsoir,bonsoir Bonne idée Jean-Guy,mais ça va être dur:la quasi totalité des produit électronique sont japonais,mais si c'est pour sauver les baleines(et tout les autres poissons,mammifères que ce pays menace) alors faut pas hésiter.

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Jean-Guy

Pour commencer, arrêtons de consommer du thon rouge. Ensuite, cela ne fera pas de mal d'écrire à Leclerc bien que je doute de l'efficacité du procédé. Enfin et surtout, organisons la lutte contre le principal prédateur de la ressource marine, le Japon. Je suis persuadé qu'un boycott généralisé des produits japonais serait au moins aussi efficace que la surveillance des baleiniers en antarctique. Je ne suis pas innocent, je sais qu'il sera difficile à organiser mais une baisse de quelques pourcents de l'exportation de voitures pendant un temps même limité serait économiquement insupportable pour l'industrie japonaise et Tokyo serait rapidement obligé de changer sa politique de pèche, baleinière en particulier. Arrêter d'acheter Toyota et Nikon, au moins temporairement et regardons le résultat.

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pascal maire

Il est clair que les grosses machines à fric des hypers n'en ont rien à battre de la disparition du thon rouge ou autre, mais regardez vous pêcheurs!, que restera -t-il quand il n' y aura plus de thon rouge, vous ferez quoi, vous irez pleurer des indemnités, comme les agriculteurs, vous vous faites entuber par l'état, les hypers qui vous achètent votre produit pour que dalle!!! On est pas tous des gogos écolos, mais on voit tous que la nature part en sucette, même vous pêcheurs et agriculteurs, vous êtes conscients que la nature change, pourquoi devriez vous continuer comme çà alors que vous même allaient droit dans le mur. Tout ça pour nourrir une famille, protéger un emploi, conserver une tradition...Wake up les mecs, arrêtez de penser compte en banque ou moi je, l' avenir vous dira le reste sans tergiverser soyez en sur!

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