Depuis 3 ans Greenpeace fait pression sur les marques pour qu’elles s’engagent à mettre en rayon du thon en boîte issu d’une pêche durable et non destructrice pour les océans. Greenpeace publie donc la troisième édition de son classement Thon qui évalue 12 marques et enseignes afin d’éclairer les consommateurs et les aider à favoriser des produits durables lors de leurs achats en magasin.

Océans

Thon en boîte : les bons et les mauvais élèves

Depuis 3 ans Greenpeace fait pression sur les marques pour qu’elles s’engagent à mettre en rayon du thon en boîte issu d’une pêche durable et non destructrice pour les océans. Greenpeace publie donc la troisième édition de son classement Thon qui évalue 12 marques et enseignes afin d’éclairer les consommateurs et les aider à favoriser des produits durables lors de leurs achats en magasin.

On avance !

La bonne nouvelle, c’est que ce classement marque un net progrès du marché français vers plus de durabilité : la plupart des marques ont en effet opéré un changement concret dans leur politique d’approvisionnement, avec plus de thon pêché sans recours aux dispositifs de concentration de poissons (DCP), dont l’usage massif et incontrôlé met en danger le renouvellement des stocks.

Les chefs de file de la durabilité

Phare d’Eckmühl, Système U et Connétable maintiennent leur place de leader de la durabilité en 2017 ! Phare d’Eckmühl retrouve la tête du classement en proposant 100% de thon pêché à la canne.
Monoprix fait son entrée et intègre directement cette catégorie en raison de son choix de privilégier uniquement des produits à base de thon pêché à la canne ou sans DCP.

Les marques sur la bonne voie

Cette catégorie est un indicateur des progrès accomplis par le marché français. Les marques qui y sont classées ont apporté des changements concrets dans leurs politiques d’approvisionnement. Elles se sont engagées à augmenter la part de thon pêché durablement et à réduire la part de thon issus de stocks menacés.
Petit Navire fait partie de cette catégorie. Le leader du marché français a opéré un virage à 180 degrés sur  sa politique d’approvisionnement. La marque s’engage désormais  à réduire de moitié l’usage des DCP d’ici à 2020. Cette avancée n’aurait pas été possible sans la mobilisation des 700 000 personnes engagées aux côtés de Greenpeace pour une pêche plus durable.

Et celles qui n’avancent toujours pas…

Saupiquet, Lidl et Leclerc se retrouvent derniers de ce classement car ils n’ont  toujours pas opéré de changements concrets, ni pris d’engagements publics et significatifs pour améliorer la durabilité de leurs chaînes d’approvisionnement.
De manière générale, ces progrès sont encourageants mais la menace sur les stocks de thon est toujours présente, les méthodes de pêche destructrices et non sélectives sont encore trop employées et entraînent la prise de thons juvéniles et d’espèces menacées, comme les tortues ou les requins. La méthode considérée comme la plus durable, à savoir la pêche à la canne, peine toujours à s’implanter sur le marché français et demeure la spécificité des marques les plus avancées dans une politique de durabilité. L’ensemble du secteur doit donc redoubler d’effort pour adopter des méthodes de pêche durables. Et Greenpeace veillera à ce que les marques tiennent leurs engagements.

Liens vers les précédents classements

Classement de 2015
Classement de 2014